Library Wars - Love & War Vol.3 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.3 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Novembre 2010

En cherchant à venir en aide a deux enfants s'opposant à la volonté des adultes de limiter encore un peu plus les lectures qui leur sont accessibles, Iku et les autres s'engagent dans un nouvel affrontement, plus oratoire que physique, au cours duquel la mangaka Kiiro Yumi parvient à faire passer un petit message bienvenu sur le sujet, bien qu'assez limité.
Ce tome voit également notre héroïne se poser de plus en plus de questions concernant Dojo, qu'elle décide de prendre un peu plus comme exemple. Mais à cause de leur maladresse respective, Dojo s'en prenant au prince charmant de l'enfance d'Iku et notre héroïne blessant indirectement et involontairement son supérieur, nos deux héros se retrouvent à nouveau plus ou moins brouillés... Pendant ce temps, un nouveau combat se prépare entre le Corps des bibliothécaires et le Comité d'amélioration: suite au décès du dirigeant de la médiathèque d'histoire de l'information, nos héros du Corps des bibliothécaires doivent récupérer un lot important d'ouvrages et de documents de cette médiathèque. Mais sachant qu'une attaque de grande envergure contre les ASA aura lieu pendant le transport de ces documents importants, les forces se préparent. Parmi elles, Iku est plus motivée que jamais. C'est alors qu'elle apprend que Dojo l'a écartée de cette opération pour la placer à la protection du directeur Inamine... Pour quelles raisons ?

Les choses suivent leur cours dans ce troisième tome de Library Wars, la mangaka continuant par bribes de développer le background du scénario, même si le tout reste assez artificiel, mais pas moins plaisant. Ce volume voit surtout l'auteure continuer d'aborder plus en détails certains personnages... le problème étant que cet abord n'apporte ici rien de vraiment nouveau, étant donné que l'on connaissait déjà tous les éléments mis en avant, à commencer par le principal, la relation de "je t'aime moi non plus" entre Iku et Dojo, qui fait du surplace. Iku continue de s'interroger sur ce supérieur en apparence acariâtre, tandis que Dojo fait tout, sans le montrer, pour préserver notre héroïne à laquelle il est loin d'être insensible.

On se retrouve donc avec un volume à nouveau plaisant à lire, non dénué d'intérêt en ce qui concerne ce scénario d'anticipation, surtout en début de tome, et porté par deux héros principaux vifs et attachants, mais l'on regrette un peu qu'après trois tomes, certaines choses stagnent et se répètent au niveau des personnages. Dans tous les cas, celles et ceux qui ont aimé les deux premiers tomes devraient continuer de passer un bon moment, d'autant que le rebondissement final parvient à créer une petite tension qui donne envie de connaître rapidement la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs