Laughing Under the Clouds Vol.2 - Manga

Laughing Under the Clouds Vol.2 : Critiques

Donten ni Warau

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Juin 2024

Les choses se compliquent pour les trois frères Kumo, les passeurs du lac Biwa, quand un assassin dangereux se lance à leurs trousses. Son initiative tombe à point nommé puisque certaines tensions subsistent entre Soramaru et Tenka, le deuxième des trois frères éprouvant une forte frustration à être sans cesse laissé en retrait par son ainé. Pourtant, ce combat à venir est peut-être loin d'être le plus grand danger qui menace la fratrie...

Le premier volume de Laughing Under the Clouds était aussi plaisant qu'agaçant, puisqu'il ne contenait que le premier chapitre de l'aventure tandis que reste de l'ouvrage accueillait une histoire courte certes en lien avec l'univers, mais à part dans la chronologie des événements. Avec ce deuxième opus, l'impression d'enfin pouvoir profiter du récit à sa juste mesure est là, ce qui va de pair avec des enjeux qui grimpent crescendo.

Le cœur de l'ouvrage propose une confrontation contre Naoto Kagami, un membre du clan déchu Fuma aux ambitions anarchiques, qui s'impose d'emblée comme un redoutable adversaire. En vérité, Kemuri Karakara se sert de cet ennemi pour enrichir drastiquement son cadre, par de nouveaux personnages notamment, mais aussi une trame de fond particulièrement intéressante, qui nous renvoie à la fameuse histoire courte supplémentaire de l'opus précédent. On s'attend donc à ce que la routine soit forcément brisée à un moment ou à un autre, mais ce ne sera pas pour tout de suite, puisque ce deuxième tome a bien des choses à nous conter en attendant.

L'essentiel tourne donc autour des personnages, leurs liens, ce qu'ils ont à nous dire par rapport à leur passé et à leur époque, et comment certains aspirent-ils à évoluer. On sent bien que l'autrice met chaque élément de son récit à sa place avant d'évoluer vers des enjeux plus grands. Ça ne l'empêche pas de proposer une confrontation face à Naoto Kagami assez intéressante, dans sa narration comme dans sa manière d'opposer totalement Soramaru et Tenka, deux frères dont le lien semble nous diriger vers une tragédie inéluctable. C'est dans ce sens que la dernière scène de l'ouvrage réussit dans sa manière de nous troubler, tant on devine que les choses évoluent de la pire des manières.

Si le premier tome pouvait laisser sur sa faim, il en est tout autre pour cette suite. "Laughing Under the Clouds" semble prendre son envol, et on en attend beaucoup du troisième opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs