Kowloon Generic Romance Vol.3 - Manga

Kowloon Generic Romance Vol.3 : Critiques

Kowloon Generic Romance

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Mars 2022

Entre son travail, ses connaissances, ce qu'elle ressent pour Kudô et son appartement, Reiko poursuit son quotidien dans cette citadelle de Kowloon que Jun Mayuzuki croque toujours aussi magnifiquement, au gré des ruelles étroites et animées, des étages et autres recoins parfois étonnants, et des alignements de bâtisses typiques. Ici, la jeune femme cherche un nouvel aquarium pour son poissons rouge Succès avec Kudô. Là, elle aide Siu Hak dans son désir de trouver un nouvel appartement. Puis elle retrouve Yômei, avec qui elle a sympathisé. Autant de moments de vie normaux mais qui, pourtant, n'effacent pas en elle les étranges impressions qu'elle a pu développer au fil de mystérieux et étranges détails, jusqu'à lui faire se poser une question sur elle-même.

Car qui est Reiko Kujirai ? Ou, en tout cas, qui est la Reiko Kujirai qui est là actuellement ? La jeune femme a bien compris que quelque chose cloche chez elle, plus encore depuis sa rencontre avec l'intrigant Hebinuma. Elle a conscience qu'elle n'a pas de souvenirs éloignés, malgré son sentiment régulier de connaître les lieux de Kowloon depuis longtemps. Et sa rencontre avec un mystérieux homme masque, dont l'identité est particulièrement intrigante, ne fera que confirmer ses doutes. Elle se demande forcément quelle est son identité exacte, si elle n'est pas "LA" Reiko Kujirai que Kudô a visiblement si bien connue. Et en conséquence, elle se demande si ce qu'elle a et ce qu'elle ressent lui appartiennent ou si tout ça n'est qu'illusions, que ce soit son travail, son appartement... et plus que tout les sentiments développés pour Kudô. A ce titre, la jeune femme tente d'affirmer en elle certaines réponses, tandis que d'autres informations arrivent pour lecteur par l'intermédiaire de Hebinuma et de son plus proche compagnon, informations ne faisant qu'envelopper toujours plus Kowloon Generic Romance dans cette part mystérieuse qui continue de fasciner.

Pourtant,c 'est sans aucun doute un autre élément qui, plus encore qu'avant, imprègne les pages de l'oeuvre: le parfum de nostalgie qui s'en dégage pour les personnages, avec à la clé un approfondissement de cette idée de nostalgie. Ce sentiment d'être en présence de quelque chose que l'on connaît depuis toujours, même si ce n'est pas forcément le cas, imprègne Kudô et Reiko en permanence, plus encore au vu de leur situation, entre elle qui est la mieux placée pour ressentir cela, dans la mesure où son appartement et tout ce qu'elle connaît de Kowloon ne sont peut-être qu'une chimère, et lui qui, justement, se rattache aux souvenirs, à ce qu'il connaît de Kowloon et de lieux comme l'appartement de Reiko, quand bien même il n'y a peut-être plus en ce lieux "La" Reiko telle qu'il la connaissait. C'est quelque chose que l'on ressent particulièrement bien dans la mise en parallèle astucieuse des deux premiers chapitres, tous deux ancrés dans l'appartement de Reiko. Un même lieu, nostalgique donc, et où les habitudes ne sont plus tout à fait les mêmes..

Jun Mayuzuki conserve alors une incroyable finesse d'écriture, ainsi qu'une incroyable finesse de dessin et de mise en scène (on pourrait aussi souligner, par exemple, la symbolique des tournesols). Oeuvre unique en son genre et résolument excellente depuis ses débuts, Kowloon Generic Romance parvient pourtant à se bonifier à chaque nouveau tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs