Kongoh Bancho Vol.3 - Actualité manga

Kongoh Bancho Vol.3 : Critiques

Kongô Banchô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2011

Une fois la fin du combat contre Hikyô Bancho arrivée, l'auteur nous invitera à souffler quelque peu en nous donnant l'occasion de découvrir deux journées dans la vie de Kongoh. Autant dire que le bonhomme ne sait rien faire comme tout le monde ! Puis, après ce petit moment de répit, voila qu'une nouvelle bancho fait son apparition. Accompagnée d'un petit garçon ressemblant comme deux gouttes d'eau à notre héros, celle-ci clame haut et fort qu'elle compte bien se venger d'Akira Kongoh ! Mais qui est donc vraiment cet improbable duo ?

Les affrontements contre les différents chefs d'arrondissements seront donc une nouvelle fois présents et en masse. Cela dit, ce troisième opus nous permettra également d'en apprendre beaucoup plus sur les motivations de Kongoh et sur le fameux projet contre lequel il se bat. Mais, avant toute chose, Nakaba Suzuki nous offre deux chapitres totalement délirants histoire de changer un peu après les nombreux combats qui ont déjà eu lieu. Dans le premier, on se positionne aux côtés d'Hinako qui décide d'aller espionner un Akira au comportement pour le moins... particulier. En tout cas, voila d'entrée de jeu un épisode d'espionnage totalement hilarant et dont la chute ne fait qu'en rajouter une couche. Dans le second, le héros est appelé à la rescousse par des parents désespérés par leur fils qui n'est plus sorti de chez lui depuis des années. Psychologie façon Akira Bancho, je vous laisse imaginer le résultat ! En attendant, derrière chacune de ces petites histoires se retrouvent une fois encore les idéaux de ce personnage au coeur pur. Non, l'auteur ne joue pas la carte de la subtilité mais, malgré tout, ça fonctionne plutôt bien.

Une fois ces petits apartés terminés, on entre à nouveau dans le vif du sujet et les surprises vont alors s'enchainer. Outre l'apparition de nouvelles têtes qui ne tardent pas à séduire, Suzuki nous bombarde de révélations concernant le passé d'Akira, lui qui était jusque là particulièrement mystérieux. Et si le propos est définitivement sérieux, la mise en scène joue la carte d'une telle démesure que l'on se retrouve notamment face à un flashback dantesque dans lequel le père et le frère d'Akirah se dévoilent. Un grand moment, assurément ! Mais pour en revenir à la mise en scène, elle sera une nouvelle fois très bonne. Les combats sont vite expédiés, c'est vrai, mais cela n'apparait pas pour autant comme étant préjudiciable. Et si l'arrivée de 5 autres banchos en fin de tome ne semble pas vouée à faire changer la donne, tant ils semblent être de seconds couteaux destinés à disparaitre rapidement, le retour, en parallèle, d'autres personnes nous laisse quoi qu'il en soit penser qu'il y aura probablement davantage d'originalité dans les rixes par la suite. Et que Kongoh ne sera plus le seul à devoir mettre à terre les chefs d'arrondissements.

Ce troisième opus, habile mélange d'humour, de révélations et de combats palpitants délivre donc tout ce que l'on peut attendre de la série et peut-être plus encore. S'installant immédiatement comme le meilleur tome de celle-ci jusqu'à présent, il confirme que Kongoh Bancho vaut définitivement le coup d'oeil grâce à ses personnages hors normes et le traitement impeccable que l'auteur leur réserve.


Shaeden


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs