Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.8 - Actualité manga
Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.8 - Manga

Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.8 : Critiques

Ruroni Kenshin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Février 2015

Le septième tome avait été l'occasion d'une rencontre entre Kenshin et de nouveaux alliés, mais aussi l'occasion pour le mangaka de montrer son savoir-faire en matière de suspens : Kenshin recherchait 2 personnes. Qui ? Pourquoi ? Mystère !


Les lecteurs qui découvrent Kenshin, j'en fais partie, se rendront compte encore une fois avec ce tome pourquoi ce manga est si apprécié. Ce huitième tome est au niveau du sixième, qui avait déjà placé la barre très haut ! On n'imagine pas l'auteur maintenir un tel niveau sur toute la série, certes, mais quel pied ! Du vrai bon shônen ! Alors certes, on n'atteint pas le summum de l'originalité, mais quelle importance : Kenshin est un classique, et en tant que tel, en dégustant chaque page, on comprend mieux pourquoi. Ce qu'il fait, il le fait rudement bien. Pourquoi un tel engouement ? Parce que ce huitième est rempli à ras bord de retournements de situation, et encore une fois, on n'a jamais l'impression d'un trop plein, tant l'auteur maîtrise son affaire.


Un vrai enjeu capital pour la suite de la série (récupérer un sabre), une grosse tension lors d'un combat qui laisse des traces, du gros suspens sur un vœu près à se briser, les grandes manœuvres de Shishio qui continuent, une partie du passé de Kenshin enfin révélée, des personnages secondaires attachants qui reviennent, des nouveaux personnages (mais jamais cette impression de trop plein contrairement à d'autres shonens plus récents !) : que demander de plus ? Et bien, très précisément, deux autres choses, figurez-vous, qui rendent ce volume incontournable. D'une part, l'auteur nous gratifie d'une rencontre avec un nouveau personnage qu'on n'attendait pas du tout. Avec du recul, on se dit que le procédé est classique, mais qu'est-ce qu'il est efficace ! Chaque échange entre Kenshin et ce personnage capte l'attention, et l'humour, lorsqu'il survient, n'en est que plus efficace. D'autre part, la fin nous laisse sur un cliffhanger, un vrai de vrai.


Si sur le contenu, ce volume est quasi parfait, le contenant n'est pas mal non plus, et c'est un euphémisme. Le chapitre couleur est de nouveau plus qu'appréciable, la couverture superbe. Et on note surtout les illustrations de brouillons de personnages sur la couverture, ce qui donne à voir que le mangaka peut vraiment varier son chara-design. Sur ce volume, ce sont les brouillons d'Aoshi qui sont disponibles. Autant dire que le personnage à l'origine ne ressemblait pas du tout au résultat final. Sur le brouillon, on croit avoir affaire à un ersatz d'Ishida, le célèbre Quincy de Bleach ! Quelle évolution.


Haletant de bout en bout, ce volume poursuit la pente ascendante sur laquelle est engagée Kenshin depuis le volume 6. On voudrait du shonen de cette qualité tout le temps !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs