Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.16 - Manga

Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.16 : Critiques

Ruroni Kenshin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mars 2015

Rares sont les shonens à proposer un tome entièrement consacré à un flash-back. C'est le pari de Nobuhiro Watsuki avec ce tome.


Les surprises ne sont pas énormissimes, mais sont bien là, mais surtout, l'auteur continue de maîtriser son histoire, avec justesse et précision.


Il se permet de prendre son temps pour tisser des relations entre personnages, des liens funestes, en faisant même une petite coupure en plein milieu du flash-back en revenant dans le présent, pour souffler un peu et observer les réactions des personnages face au passé de Kenshin à demi dévoilé. Très bonne idée.


Les combats ne sont pas mémorables. On retiendra surtout du tome l'approfondissement des personnages, Kenshin en tête, et l'ancrage du manga dans les faits historiques réels, avec des références de plus en plus nombreuses, heureusement bien explicitées par l'éditeur Glénat. L'auteur profite de son flash-back pour glisser des petites surprises, comme le fait de revoir Shishio avant son « accident » l'ayant couvert de bandages.


Deux problèmes subsistent toutefois. Premièrement, Enishi, le gros vilain de cet arc, peine à convaincre, dans le passé comme dans le présent. Deuxièmement, la scène-clef du flash-back, douloureuse, aurait mérité d'être plus clairement mise en page : l'auteur se contente d'une transition fugace, trop brute, si bien que le lecteur peut ne pas comprendre tout de suite ce qui s'est passé sous ses yeux. Dommage.


Avec le retour au présent, chacun semble avoir son rôle à jouer, et encore une fois, l'auteur prend son temps pour observer les réactions de ses personnages. La fin du volume annonce le retour de têtes connues en renfort : prometteur !


L'édition perfect reste l'occasion de pouvoir contempler sur les couvertures les nouveaux design imaginés au brouillon par l'auteur pour ses personnages.


Ce tome est encore une fois une réussite, et aurait pu atteindre la perfection avec une pointe d'intensité supplémentaire dans les scènes-clefs


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs