Kekkaishi Vol.8 - Actualité manga

Kekkaishi Vol.8 : Critiques

Kekkai-Shi Ayakashi Hojinden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juillet 2012

"Tu sais, je pense que tu es parfaitement qualifié pour cette mission."

Le domaine Karasumori subit toujours l'assaut du groupe de yokaÏ de Kokubôrô. Et la tâche est rude pour nos deux jeunes kekkaishi, avec Gen qui est en plus hors-combat. Mais ils ont déjà eu affaire à aussi forte partie, et s'en sont toujours tirés en utilisant leur ingéniosité, et la puissance et l'adaptabilité de leur kekkais. Cette fois-ci ne fait pas exception à la règle. Comme toujours, le combat ne tire pas en longueur, et la conclusion est assez inattendue. Mais pas le temps de trop y penser. Un envoyé des Veilleurs de Nuit débarque et nous fait une révélation sur le passé de Gen. Il est temps d'en apprendre plus.

"Tu me rendrais un grand service en montant la garde là-bas, jusqu'à mon retour."

Kekkaishi est assez avare en flash-back. Ce n'est pas vraiment un défaut (car c'est plus proche de la réalité quelque part) mais ça fait toujours plaisir d'en savoir un peu plus sur le passé des personnages.
Au premier abord classique, cette plongée dans les souvenirs de Gen est cependant mise en scène de façon parfaitement crédible et humaine, le lecteur ressentant ainsi une véritable empathie pour le jeune taciturne et sa condition de yôkai.
Déchiré entre son côté humain et démoniaque, Gen a du mal à s'intégrer, et surtout à s'accepter lui-même. Par ce simple flash-back, sans jamais tomber dans le pathétique, Tanabe développe son personnage par petites touches, tout en nous donnant largement assez de matière pour nous faire notre propre idée, et transmet beaucoup d'émotions en peu de pages. Le comportement de Shishio est ainsi bien plus aisé à cerner, et on comprend mieux ses tourments.
Malgré cette révélation, le semi-yokaï, contre toutes ses attentes compte tenu de son passé, voit ses liens entre lui et les gardiens du domaine Karasumori plus que jamais renforcés. Yoshimori commence ainsi à mieux comprendre Gen, et cherche à le faire s'intégrer, à sa manière toute personnelle.
Il y a donc de l'espoir, et Tanabe fait réellement évoluer ses personnages, ne les enfermant pas dans des boîtes par facilité ou par flemme, ou pour maintenir une interaction "comique".
Gen a enfin une chance de trouver sa place et la réponse à ses questions existentielles, et nous prendrons grand plaisir à suivre son évolution au fil des volumes à venir.

"Tu t'en sens capable ?"

Un tome excellent, mêlant combat, évolution des personnages, et émotions, et qui nous permet de définitivement nous attacher à Gen, personnage profond et à l'opposé des seconds-rôles sombres et torturés qui deviennent le meilleur ami du héros, tout en refusant de l'avouer.
Ne jamais tomber dans les stéréotypes tout en restant parfois classique, et toujours se concentrer sur l'humain, telle est la devise de Kekkaishi. Un manga unique, et qui nous offre tout ce dont on a toujours rêvé dans un shônen.

"Je suis sûr que tu seras à la hauteur. Pas vrai, Gen ?"





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs