Karneval Vol.20 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Décembre 2018

Karoku continue de vivre avec ses parents au sein de la forêt irisée, toujours dans l'optique de se cacher du regard de l'organisation Kafka. Ils vivent paisiblement mais à chaque fois que son père va se ravitailler en ville, c'est une source d'angoisse pour tous... Et un jour un drame va survenir, laissant Karoku et sa mère dans une profonde détresse, même Nai, l'adorable créature rencontrée en forêt ne saurait consoler son ami...

C'est un double événement que ce 20e opus! Non seulement le titre est parvenue jusqu'à la symbolique seconde dizaine, toujours en maintenant sa qualité, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, mais il marque aussi l'anniversaire des dix ans de la série...là encore tout un symbole!
Pour l'occasion ce volume se devait d'être passionnant et son auteure remplie cette tache avec aisance, nous proposant un récit aussi prenant qu'étonnant!

Nous sommes toujours dans le flash-back revenant sur les origines de Nai, qui avant d'être un jeune garçon était un petit animal mythique...On le sait depuis le début ou presque, mais à aucun moment nous n'avions reçu d'explication sur ce fait étrange et improbable...et bien c'est désormais chose faite puisque la quasi totalité du volume, tout en contant l'histoire de Karoku nous raconte également les origines du Nai tel qu'on le connaît maintenant.
Et cela va passer par un drame...cela on s'en doutait, mais certainement pas comme cela! On savait que Karoku et ses parents étaient traqués par Kafka et on pensait que le drame viendrait de cette obscure organisation...et bien pas du tout, cela viendra de tout autre part, d'une rixe qui tourne mal impliquant le père de Karoku alors qu'il n'avait rien à voir avec cela...à l'instar des personnages, on ressent toute l'injustice et la détresse qui ressortent de cette agression gratuite et sans fondement, et on comprend alors le désespoir dans lequel peuvent entrer le jeune homme et sa mère...
C'est donc à partir de cet événement tragique et ridicule que la mère de Karoku va perdre pied et se réfugier dans la recherche quitte à transgresser les lois morales, impliquant des êtres vivants et voulant se substituer à Dieu...
L'ensemble de cette partie est vraiment très forte et lourde de sens pour la suite de la série qu'on est pressé de découvrir.

Mais le cernier chapitre revient sur quelque chose de plus léger, il nous ramène dans le présent pour qu'on y découvre la sanction que va subir le pauvre Yogi.
Un dernier chapitre plus détendu, nous permettant de nous remettre de nos émotions et qui nous permet de repartir de plus belle avec les nouvelles informations dont nous disposons désormais...mais il faudra pour cela attendre le prochain tome!

L'auteure continue habilement de jouer avec nos émotions dans un tome riche et prenant...on est volontiers prêts à découvrir une troisième dizaine de tomes!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction