Karneval Vol.2 - Actualité manga

Karneval Vol.2 : Critiques

Karneval

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Décembre 2011

Après un premier volume intrigant et prometteur le second tome s’avère plus posé et s’attarde un peu plus sur les personnages, mais rien de surprenant à cela, c’est l’édition Japonaise qui veut ça : après avoir accroché le lecteur avec un début en trombe, l’auteur prend enfin le temps de poser son histoire, son univers et ses personnages. D’ailleurs le choix de Ki-oon de sortir les deux tomes en même temps s’avère extrêmement judicieux puisqu’il nous permet d’avoir une vision plus globale (si l’on peut dire après seulement deux tomes) ou du moins plus précise de ce qui nous attend dans cette aventure qui promet d’être riche !

On découvre de nouveaux personnages dans ce tome, tous plus classes les uns que les autres, ce qui nous renvoie à l’aspect shojo du titre, nous n’avons ici que des beaux gosses, à la limite de l’androgynie…tout pour plaire au lectorat féminin. Et justement, si le premier volume avait tout pour plaire aux deux types de lectorat, à savoir shojo et shonen, ce second volume s’oriente plus vers le shojo. Notamment à cause de ces personnages, de leurs rapports et de leurs apparences parfois ambivalentes et bien sur par ce trait (qui s’avère très beau et précis).
De nouveaux personnages mais surtout de nouveaux enjeux qui se dessinent, plus ambitieux, plus concrets en tout cas que ce qui nous était présenté dans le volume précédent. Cette fois l’aventure semble avoir réellement démarrée avec ce qu’elle implique de voyage et de découvertes de lieux divers et variés. On commence d’ailleurs par les lieux où ont grandit nos deux héros, ce qui permet à l’auteur, avant de lancer son intrigue, de s’attarder un peu sur eux et de nous offrir en pâture certaines de leurs faiblesses et craintes. On en est sur désormais, il s’agira de héros fragiles traînant leur lourd passé derrière eux…Et c’est tant mieux, ils n’en seront que plus riches !

Le titre est plus que prometteur et séduisant, et encore une fois, ce mélange des genres, entre shonen et shojo s’avère très attrayant, prenant (pour le moment) le meilleur des deux mondes. Bien entendu les puristes les plus farouches bloqueront peut être, mais ceux qui feront l’effort de s’y attarder ont de grandes chances d’être attiré par cet univers !
A suivre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs