Jumping Vol.4 - Actualité manga
Jumping Vol.4 - Manga

Jumping Vol.4 : Critiques

Jumping

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Février 2018

Depuis son arrivée en province pour suivre Sayuri et son inscription au club d'équitation, Ran a déjà bien changé. Celle qui était si effacée, craintive et dépourvue de la moindre confiance en elle a passé courageusement différentes étapes vers sa réinsertion, y compris en cours où elle est parvenue à nouer des relations. Et tout cela, elle le doit en grande partie à l'équitation et au cheval Tsugaru qui lui ont montré la voie, mais aussi à sa propre volonté d'aller de l'avant. Mais à l'heure où un meilleur avenir semble commencer à s'ouvrir pour elle, il reste bien des choses à consolider et à changer, et pas seulement chez elle... L'arrivée d'une rencontre  hippique, à laquelle on lui propose de participer, pourrait-elle montrer la voie ?


Avec ce quatrième tome, Jumping s'achève déjà, et jusque-là  la mangaka Asahi Tsutsui a su être bien maîtresse de son récit, en s'appliquant beaucoup sur l'évolution de Ran pour trouver la confiance qui lui a manqué pendant des années, mais aussi en distillant d'autres éléments atour de plusieurs autres personnages. Ici, c'est bien simple, l'autrice parvient à conclure tout ce qu'elle a ouvert autour des personnages avec talent. On pense notamment au lien tourmenté entre Sô et Sadaharu, qui se dévoile pleinement en expliquant bien pourquoi tous deux ont arrêté les compétitions. Chacun d'eux se sent coupable, autant vis-à-vis de l'autre que de Tsugaru, et on a là un nouvel exemple parfait de la complexité des liens et sentiments humains, encore plus quand on peine à en parler franchement et à retrouver confiance en soi. Mais Tsutsui s'intéresse également très bien à certaines autres figures : Tôma et son rapport complexe aux frères Hinagata face à qui il se sent inférieur (peut-être bêtement ?), le garçon solitaire que Ran a croisé dans le tome précédent, Sayuri... Cette dernière est au coeur de l'un des plus beaux moments du tome, quand on cerne enfin pleinement pourquoi Ran est si importante pour elle, et comment notre héroïne, sans forcément le savoir, l'a sauvée. Il en résulte aussi un focus aussi bref que vibrant d'émotion sur la nature du handicap de Ran qui l'a plombée pendant tant d'années, et surtout sur le courage permanent qu'elle a montré malgré son manque de confiance.


"Je ne connais personne d'aussi courageux que Ran Ôizumi."


A cela, il faut ajouter la belle mise en valeur du lien fort qui existe désormais entre Ran et le cheval Tsugaru, un lien qui symbolise bien toute l'évolution des personnages au fil de la série. N'oublions pas les quelques nouvelles informations sur le milieu équestre, notamment sur les sauts, leur technique et leur complexité.


La toute fin, elle, pourra paraître un petit peu rapide, néanmoins la boucle est bouclée avec une conclusion faisant écho au début de la série, quand c'était Ran qui était émerveillée face à Sadaharu sur son cheval. Et ce final est certes ouvert, mais il est ouvert sur l'avenir et l'espoir pour tous les personnages, et ne frustre pas dans la mesure où il cristallise toute les évolutions vues dans la série.


Au final, Jumping est une excellente trouvaille des éditions Akata, où la mangaka a su tirer le meilleur de son sujet équestre tout en offrant des développements très justes autour de ses personnages, en tête desquels une attachante et courageuse héroïne sur le chemin de sa prise de confiance et de sa réinsertion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs