Jujutsu Kaisen Vol.9 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.9 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.9 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Août 2021

Chronique 2 :

Encore étudiants à l'école d'exorcisme de Tokyo, Satoru Gojo et Suguru Geto formaient un tandem imbattable. Une mission cruciale leur est alors confiée : Retrouver Riko Amanai, celle qui servira de nouveau réceptacle pour Tengen, le maître des barrières. Seulement, plusieurs factions veulent empêcher cette réincarnation, et l'une d'entre-elles envoie un adversaire redoutable : Toji Fushiguro, tueur d'exorcistes, et père du jeune Megumi qu'il livra au clan Zenin. Une intense bataille débute, et il n'est pas dit que Satoru en ressorte indemne...

Jujutsu Kaisen est une œuvre qu'on peut avoir du mal à appréhender. Mis à part la collecte des membres de Sukuna, le fil rouge de l'intrigue est assez nébuleux. Gege Akutami a une construction de son récit très puzzle, chaque arc amenant son lot d'informations qui permettent de comprendre les enjeux, la densité de l'univers, mais aussi les tréfonds des personnages principaux. A titre d'exemple, les deux derniers arcs ont permis aux ennemis dirigés par Mahito et Suguru de lancer leur plan, eux qu'on voyait agir de manière un peu abstraite depuis le début.

L'opus précédent amorçait un flashback aux intentions particulièrement intéressante : Revenir sur Satoru Gojo et Suguru Geto, alors étudiants en exorcismes puissants et amis inséparables. Évidemment, le destin de Suguru étant bien connu, on s'attendait à ce que cette partie de l'histoire aborde son passage vers le « côté obscur », ce qui constitue le leitmotiv de ce neuvième volume.

Le combat contre Toji Fushiguro est violent, et jamais avare en rebondissements puisqu'il occupe un peu plus de la moitié du tome. L'auteur dépeint un formidable ennemi, ce qui ne pouvait être autrement étant donné la nature du tueur d'exorcistes, père de Megumi. Par sa maîtrise du suspense, ses mécaniques surnaturelles toujours plus complexes et sa patte d'une grande expressivité mêlée à des choix de narration habiles, c'est peut-être l'un des meilleurs affrontements depuis le début de la série qui nous est proposé.

Mais cette bataille est une chose, et « l'après » en est une autre. Toute la conclusion de ce flashback vient résoudre les enjeux de l'arc et présenter l'évolution drastique de Suguru dans sa psychologie. Si certaines idées derrière le traitement sont assez simples et largement revues ailleurs, le personnage parvient à dégager un charisme et un intérêt forts. On découvre littéralement l'antagoniste via cette partie du volume, ce qui créé un regard entièrement neuf à son égard. Aussi, il se pourrait que la relecture des opus précédents prenne une toute autre dimension. Et c'est sans doute en cela que la trame de Jujutsu Kaisen demeure réussie : Derrière des airs hasardeux, chaque pan du scénario amène quelques développements qui permettent une meilleure immersion dans l'ensemble.

Ce fut donc un retour vers le passé important qui nous a été proposé, un arc très bien rythmé et qui a réservé son lot de surprises, ne serait-ce par la manière qu'a l'auteur d'aller parfois vers le tragique et les conclusions d'intrigues non idéalisées. Un excellent opus, donc, qui surprend même dans ses dernières pages. De retour à l'époque présente, le lecteur a droit à quelques révélations en lien direct avec les événements du tournoi entre les deux écoles, de quoi planter une hâte à l'idée de découvrir la suite.


Chronique 1 :

Nous sommes toujours plongé dans le passé de Satoru, déjà impétueux et ne prenant rien au sérieux, mais pas encore aussi puissant qu'il l'est tel qu'on le connaît dans le présent! Il doit protéger une jeune fille qui est la cible d'un tueur d'exorcistes, se servant de fléaux pour ses méfaits! Le combat est violent et rude et Satoru est mis en danger, il doit laisser la main à son ami Suguru...

Le flash back sorti un peu de nulle part dans le volume précédent se poursuit et se montre bien plus intéressant qu'on pouvait le redouter! Il va occuper la quasi totalité du tome mais ce n'est nullement dérangeant tant celui ci est prenant et surtout apporte des éléments qui seront importants pour la suite!
Et c'est d'autant plus intéressant que ce flash back va ici directement faire référence à l'excellent préquel que Ki-oon nous a proposé de découvrir sous le titre de "Jujutsu Kaisen 0"!
A l'époque de cette sortie, aussi plaisant à lire que cela puisse être, il était difficile de savoir si l'histoire qui nous y était contée aurait des conséquences quelconques sur la suite de l'histoire... Et bien nous avons la réponse ici puisqu'on y retrouve le personnage de Suguru Geto, ami de jeunesse de Satoru (tel que c'était suggéré dans JK0) avant qu'il ne vrille et se mette à rassembler autour des lui des personnes partageant sa vision visant à exterminer les humains ne possédant pas de pouvoir afin de ne sauvegarder que les exorcistes, les élus, la race supérieur!
Si un tel eugénisme n'est pas nouveau, que ce n'est pas si original, cela a le mérite de donner un véritable enjeu, de représenter une véritable menace et d'apporter encore davantage de noirceur!

On va donc reprendre les événements là où on les avait laissé, avec les deux jeunes exorcistes face à un adversaire redoutable, un combat qui va laisser des traces et entamer la progression de ces deux amis vers des routes bien différentes! Satoru va devenir le monstre de puissance qu'il est aujourd'hui et Suguru, non mois redoutable, va commencer à emprunter un chemin sombre et semé de morts!

Vers la fin du tome on retrouve les personnages bien des années plus tard, tel qu'on les connaît depuis le début de la série, et on retrouve Suguru auprès des ennemis qui nous ont été présenté depuis le premier tome! La menace se précise et maintenant que les choses sont devenues personnelles, cela rend l'intrigue d'autant plus intéressante!
Mais ce n'est pas tout puisque grâce à ce flashback on découvre également les origines de Megumi! L'auteur fait ici d'une pierre deux coups et rend ainsi son histoire d'autant plus prenante!
Et comme si cela ne suffisait pas, une ultime surprise nous attend en toute fin de tome pour mieux préparer la suite!

Un volume riche, qui vient enrichir le background du titre et vient alourdir les enjeux de l'intrigue pour notre plus grand plaisir!
Plus que jamais on est happé par le récit et on attend la suite avec d'autant plus d'impatience!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs