Jujutsu Kaisen Vol.8 - Actualité manga

Jujutsu Kaisen Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 April 2021

Alors qu'ils pensent mener une simple enquête, Yuji, Nobari et Megumi sont attaqués par deux puissants démons de classe S, deux des neuf fœtus des neuf phases, une des grandes menaces qui planent sur nos héros... Malgré le rang élevé de leurs adversaires, les trois jeunes exorcistes parviennent, non sans mal à les vaincre...ce qui ne manquera pas d'attiser la colère de leur frère resté en retrait...

Alors que la série prend de plus en plus d'ampleur notamment grâce au succès de son animé, cela reste toujours un plaisir de découvrir la suite des aventures de Yuji et de ses camarades sur le papier!
D'autant qu'on avait laissé nos protagonistes dans une situation des plus délicates face à deux monstres surpuissants! Mais alors qu'on était pressé de découvrir la suite de l'intrigue, l'auteur va nous prendre à contre pied (et potentiellement nous décevoir) en nous plongeant dans un long flashback revenant sur la jeunesse de Satoru Gojo, le charismatique et surpuissant professeur!

Dans un premier temps on va donc conclure l'affrontement débuté en fin du volume précédent, mais cela ne va pas s'éterniser, nos héros ayant déjà fait le plus important! Pourtant ce combat va avoir des conséquences sur la psyché de Yuji: il va réaliser que les démons qu'il affronte sont eux aussi capable d'éprouver des sentiments, ce qui rend leur mort plus difficile!
On ne sait pas trop si cette réflexion aura des conséquences sur le long terme, mais cela reste intéressant de faire prendre conscience aux personnages du poids qui pèse sur leurs épaules; d'autant que c'est ici habilement mis en scène dans une phase de dialogue bien travaillée!

Ensuite on apprend que nos héros sont candidats pour changer de grade, pour cela ils vont devoir passer des épreuves...qu'on pense découvrir dans la foulée...et bien pas du tout!
On a droit à un chapitre léger sur une ancienne camarade de classe de Yuji qui est amoureuse de lui avant de changer totalement de cadre!
Sans doute parce qu'on sort juste d'une phase "de tournoi" (qui n'en était certes pas réellement un, mais tout de même), l'auteur a jugé bon de faire un break et de passer à autre chose en nous plongeant quelques années en arrière, à l’époque où Gojo était en première! On le découvre avec ses camarades de l'époque devant réaliser une mission de protection puis d'élimination (de la personne qu'ils doivent préalablement protégé)...et cela va bien occuper les deux tiers du tome!

Non pas que cela ne soit pas intéressant, mais cela semble sortir de nulle part, ce n'est pas amené d'une quelconque façon, quand on commence le chapitre on ne réalise même pas qu'on est passé à autre chose jusqu'à ce qu'on découvre Gojo adolescent...c'est assez perturbant, voire frustrant!
Nulle doute que cette histoire aura des répercussions pour la suite des événements, mais en attendant, ce n'est vraiment pas ce qu'on attendait ni espérait.

Un volume intéressant, peut-être un peu moins dynamique que les précédents, qui demandera un temps de lecture un peu plus long mais qui s'avère surtout assez étonnant. A voir dans le suivant où est-ce que l'auteur souhaite nous entraîner...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News