Jujutsu Kaisen Vol.21 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.21 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Janvier 2024

Chronique 2 :


Afin de libérer Satoru Gojo, le groupe formé par Yuji, Megumi et leurs compères participe à la Traque Mortelle. L'arène de Tokyo est secouée par divers combats auxquels Yuta, Kinji et Panda prennent part, dans le but d'obtenir suffisamment de points pour apporter de nouvelles règles au jeu de survie. Du côté de l'exilé du lycée d'exorcisme, il croise la route de Charles Bernard, un aspirant mangaka qui déverse sa frustration de débutant dans la compétition.

Alors que les retombées de l'arc du drame de Shibuya étaient si prometteuses et les enjeux importants, Gege Akutami s'est mis à nous décontenancer avec cette Traque Mortelle, une immense battle royale dans laquelle les combattants démontrent des pouvoirs davantage dignes de l'univers de Hunter X Hunter que des techniques occultes dépeintes dans le manga jusqu'à présent. Et tandis que le tournoi affichait des règles si pointilleuses qu'on pouvait croire que le mangaka allait jouer avec pour créer des événements prenants, c'est finalement une succession d'affrontements à un contre un qui façonne le déroulé de cet arc.

Deux grands combats nous sont ainsi offerts, tous deux menés essentiellement par Kinji, un personnage plutôt charismatique, bien qu'il manque encore de profondeur. Au sein de l'arène de Tokyo, lui aussi œuvre pour récolter des points, ce qui permet au mangaka de lui imposer de nouveaux personnages en guise d'adversaires, afin de pimenter un peu cette immense battle royale. Une formule simple sur le papier, mais qui pouvait s'avérer efficace étant donné l'univers occulte de la série, mais l'auteur choisi de repartir dans des démonstrations de pouvoir qu'il est difficile de ne pas comparer à Yoshihiro Togashi et Hirohiko Araki, tant on a l'impression d'être dans Hunter X Hunter ou Jojo's Bizarre Adventure. Le problème vient de cette transition abrupte vers ce type de pouvoirs, Akutami ayant improvisé cette originalité après le drame de Shibuya, pour des combats qui ne donnent plus vraiment l'air de duels d'exorcistes.

Au fil de la lecture, on se rend bien compte que l'auteur est un excentrique qui n'en fait qu'à sa tête. Non pas que ce trait de caractère soit un défaut, puisque nombre d'auteurs ont sorti leur épingle du jeu par leurs tempéraments. On est prêt à accepter une telle démarche quand celle-ci ne nuit pas à l'expérience du récit, ce qui est malheureusement le cas dans ce 21e opus. Car dans ces événements où règne la complexité du pouvoir de Kinji, l'artiste nous dit de ne pas nous en faire et de simplement nous concentrer sur le duel. Mais alors, à quoi rime toute cette surenchère dans les explications pointilleuses des nouveaux pouvoirs ?

Finalement, le plus intéressant tourne autour de Panda, un personnage particulier et attachant marqué par un certain événement dans l'ouvrage, ce quelque temps après avoir perdu sa figure paternelle. Les fans du personnage ont de quoi en attendre énormément, et on espère qu'Akutami ne nous décevra pas. En attendant, difficile d'entrer pleinement dans cet arc de la Traque Mortelle avec la nouvelle orientation du récit. En troquant ses pouvoirs occultes contre des techniques alambiquées, le récit a perdu une part de sa personnalité. On croise les doigts pour que ce ne soit que temporaire.



Chronique 1 :


Les affrontements s’enchaînent dans l'arène de Sendai, les combats sont toujours plus violents et les pouvoirs impliqués sont toujours plus étranges, difficile dans ces conditions de prédire qui en sortira vainqueur! Mais au fur et à mesure, les points s'accumulent pour nos héros et de nouvelles règles sont intégrées à ce jeu macabre!

Alors que Ki-oon met les petits plats dans les grands et nous propose une édition collector du plus bel effet pour ce 21e opus, force est de constater que c'est de plus en plus le bordel dans ce titre qui, je ne le répéterai jamais assez, est de loin, mais de vraiment de très loin, le plus surcoté de ces dernières années!

Ce tome est un bordel sans nom! Des personnages dont on n'a jamais entendu parler sortent de nulle part, ressemblent à d'autres personnages qu'on a déjà vus, traduisant un manque d'originalité de l'auteur, s'affrontent dans dans des combats illisibles mais surtout, et c'est bien là le pire, absolument incompréhensibles!
On va retrouver Kinji (je ne me souvenais plus de lui pour ma part) qui va mener deux combats dans ce tome, mais deux combats absolument insupportables à suivre! On ne comprend rien!
L'auteur perd son temps à nous expliquer ses pouvoirs mais c'est du "what the fuck" au possible! Il rejoue les scènes d'un animé? Basé sur des tirages de roulettes comme dans les casinos? Ses pouvoirs dépendent du résultat de la roulette et lui offre l'immortalité...rien que ça! C'est bien simple j'ai survolé les explications tellement je n'en avais absolument rien à f.....
Encore une fois, n'est pas Araki ou Togashi qui veut!

Gege perd donc son temps à nous détailler des pouvoirs incompréhensibles pour au final nous présenter un personnage qui s'avère invincible et immortel parce qu'il fait systématiquement les bons tirages...comme c'est pratique! Comment installer du suspens quand l'affrontement dépend du facteur chance, qui lui même dépend de l'auteur? L'auteur veut que le personnage gagne, donc pas de suspens, ce dernier va avoir de la chance! C'est vraiment le concept le plus moisi que j'ai vu depuis longtemps! En terme de facilité, ça se pose là!

Pendant un bref moment j'ai été content de revoir Panda...mais ça n'a pas duré tant ce personnage aussi est parti dans le grand n'importe quoi.
Qu'on m'explique la hype de ce titre!! Il est du à l'animé qui est peut être très bien fait, mais ne le suivant pas, il me semble qu'il n'en est pas encore à ce stade du récit...je suis curieux de voir comment ce bordel sans nom va être adapté, et surtout comment il va être reçu par les fans qui pensent qu'il n'y a jamais rien eu de mieux...

Une énorme imposture, mais avec des tomes comme celui-ci, ça va rapidement finir par se voir!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs