Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.13 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.13 - Manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.13 : Critiques

Jojo no Kimyou na Buken - Jojo Lion

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Mai 2019

Chronique 2
  
La résidence des Higashikata est attaquée par Tamaki Damo, un manieur de Stand lié au fruit Rokakaka, qui cherche la piste d'un certain Josefumi. Pour atteindre son but, il n'hésitera pas à tuer chacun des membres de la famille, et Josuke lui-même est à sa merci...
Dès mois auparavant, ce même Tamaki Damo croisait la route de Josefumi et Kira, après que le duo ait volé des branches du fruit Rokakaka. Le secret de l'origine de Josuke est alors sur le point d'être dévoilé.

Ce n'est plus une surprise dans Jojolion, chaque tome, surtout les derniers en date, se montre particulièrement fort tant par ses affrontements étranges et inventifs, que par ses petites avancées scénaristiques qui permettent de mettre doucement en ordre ce grand puzzle narratif qu'est la huitième partie de Jojo's Bizarre Adventure. Ainsi, ce treizième tome ne déroge pas à la règle puisqu'à travers deux tableaux, Hirohiko Araki amène son intrigue à un point culminant, de la manière la plus intense possible.

La grande prouesse de ce tome est bien sa manière de jongler entre le présent et le passé, deux périodes d'événements aussi haletantes l'une que l'autre. D'un côté, la menace représentée par Tamaki Damo et, de l'autre, l'acte décisif de Kira et Josefumi qui ont amené la naissance du protagoniste actuel, Josuke. L'auteur se montre ainsi particulièrement généreux dans sa volonté d'amener des moments forts, au sein de ce volume, tant il est difficile de s'arrêter au cours de la lecture. Si on pouvait craindre, un peu comme dans Steel Ball Run, que certains éléments de l'histoire restent inexpliqués, ce n'est pas le cas en ce qui concerne l'identité du héros dont le secret nous est bel et bien révélé, à travers une véritable course-poursuite passionnante qui nous dévoile les caractères respectifs de Kira et Josefumi. Forcément, pour le lecteur qui a eu l'occasion de lire Diamond is Unbreakable, la symbolique est particulièrement forte, preuve que Jojolion est une partie qui s'appréciera davantage avec une expérience de lecture de Jojo préalable.

Et il serait difficile d'en dire plus sans entrer dans le spoil, tant ce treizième tome se montre charnière pour cette huitième partie de la saga. Un tome charnière par son intrigue, mais aussi par ses personnage et sa gravité de ton, puisque c'est ici l'ensemble de la famille Higashikata qui est dos au mur. On s'interroge donc autant sur les clés données par ce flashback que sur l'affrontement contre le redoutable Tamaki Damo. Les plus puissants manieurs de Stand présents sont dans l'impasse, et bien malin sera celui qui devinera l'issue de cet affrontement. On peut ainsi penser qu'il y aura un avant et un après tome 13 en ce qui concerne Jojolion, et il y a de quoi aboir hâte de découvrir ce que nous réserve Hirohiko Araki pour la suite de cette partie.

Si étonnamment Jojolion n'est pas spécialement retenu par les amateurs de Jojo's Bizarre Adventure, ce 13e tome condense à lui seul toutes les qualités de l'arc : des personnages captivants, des révélations abasourdissantes, et des affrontements qui prennent aux tripes et continuent de montrer une originalité dans nous perdre pour autant. Sachant que cette partie 8 en a pour encore une dizaine de volumes, si ce n'est plus, il y a de quoi se questionner sur la suite du programme que l'auteur nous réserve.
  
  
Chronique 1
  
Alors que la demeure des Higashikata subit les assauts d'un manieur de Stand redoutable, le passé de Josuke se dévoile! Deux jeunes hommes, Kira et Josefumi, décident de voler les branches de l'énigmatique arbre Rokakaka, permettant de guérir tous les maux...mais avec un prix à payer! Ils vont alors s'attirer les foudres d'une organisation revancharde.
Alors que leur plan semble avoir réussi, l'organisation les rattrape, tout comme le passé rattrape nos actuels héros...

On l'attendait encore plus que les précédents ce fameux treizième opus de la huitième partie de cette grande saga! Depuis le début de celle ci le génial Hirohiko Araki nous ballade avec des mystères toujours plus grands, mais peu à peu le puzzle prend forme, un groupe, sous forme de clan ou d'organisation, se dessine et nous obtenons enfin les clés de compréhension...et c'était d'autant plus vrai avec le volume précédent où l'auteur semblait décidé à enfin nous dévoiler le mystère...donc forcément qu'on était pressé de le lire le présent tome!
Et s'il reste encore quelques points à éclaircir, ce volume nous apporte effectivement un grand nombre de réponses!

Celui ci se déroule sur deux époques, et tout au long du tome nous allons faire l'aller retour entre le présent et le passé.
Dans le présent le clan Higashikata subit l'attaque du redoutable Tamaki Damo, un personnage ne payant pas de mine mais qui possède un stand vraiment incroyable; dans le passé nous suivons le plan de Kira et de Josefumi visant à s'emparer des fruits du Rokakaka pour soigner la mère de Kira!
Et c'est cette partie qui sera la plus passionnante car c'est en remontant le fil du temps que nous allons enfin comprendre comment Josuke en est arrivé là! Nous retrouvons le même Tamaki Damo dans le passé, toujours aussi redoutable et menaçant, toujours en quête de réponses de manière froide et implacable, mais nous retrouvons également tous les adversaires (du moins une grande partie) que nos héros ont pu affronter depuis le début de cette partie. Ainsi on comprend qu'ils font tous parti bel et bien d'une organisation protégeant le secret du fruit interdit. On ignore encore comment et pourquoi, mais on s'en rapproche.
Tout comme la fin du tome ne répond pas non plus totalement à l'énigme concernant l'étrange fusion qui semble avoir eu lieu entre Kira et Josefumi mais là encore le prochain opus devrait nous satisfaire!

En ce qui concerne l'affrontement à l'époque présente, il répond à toutes nos attentes, et remplit sans peine le cahier des charges (pourtant très exigeant) de Araki! Un affrontement plus cérébrale que physique où les capacités des Stands sont exploités merveilleusement bien!

Un volume passionnant de bout en bout qui nous rapproche de plus en plus de la grande vérité que l'auteur nous cache depuis le départ!
On a encore plus hâte de découvrir la suite!!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs