Isabella Bird - Femme exploratrice Vol.5 - Actualité manga
Isabella Bird - Femme exploratrice Vol.5 - Manga

Isabella Bird - Femme exploratrice Vol.5 : Critiques

Fushigi no Kuni no Bird

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Décembre 2018

Entre la lettre de Maries qui menace de le traîner en justice et les maux de dos de plus en plus évidents d'Isabella, Ito semble de plus en plus perdu et ne sait que faire. Doit-il poursuivre ce voyage avec Miss Bird, alors que son état de santé semble s'aggraver ? Et d'ailleurs, a-t-il seulement le choix, au vu des menaces de Maries ? C'est avec ces doutes en tête que le jeune guide-interprète continue malgré tout d'accompagner son employeuse dans son périple, aux abords de Kaneyama. Mais très vite, alors qu'Isabella montre la même curiosité que d'habitude face à certaines coutumes locales qu'elle ne manque pas de consigner, la situation s'aggrave encore pour elle: entre des piqures d'insectes qu'a tâchait de garder secrètes et une attaque redoutable de guêpes, la jeune femme finit par s'effondrer, terrassée par la fièvre, malgré toute sa détermination.

Cette fois-ci, en dehors du premier chapitre qui présente une fête de la région en montrant encore les différences de points de vue qu'il peut y avoir entre les peuples, et le dernier chapitre qui permet d'évoquer un peu la médecine locale, l'essentiel de la lecture nous éloigne un peu du voyage présent d'Isabella, dès lors qu'elle s'évanouit à cause de la fièvre. Mais elle a beau s'évanouir, sa détermination et sa passion pour les voyages ainsi que pour la découverte d'autres cultures font qu'elle se remémore quelle était sa triste vie avant de commencer à voyager, à une époque où elle était coincée dans une Angleterre où elle dépérissait à petit feu malgré le soutien de sa soeur Henrietta...

Les 3/5 de de ce volume sont alors consacrés à une sorte de flashback, enclenché par les souvenirs d'Isabella qui lui reviennent à l'esprit à l'instant où elle est évanouie. Et on peut dire que maintenant que le voyage est bien entamé, que l'on connaît bien le caractère de Miss Bird et que des problèmes s'aggravent, ce retour en arrière arrive au meilleur moment possible, tant il va permettre de cerner encore mieux le passé de notre aventurière et sa façon de voir les choses. On a enfin l'occasion de voir dans quel état elle était en Angleterre, à l'époque où elle ne voyageait pas encore, puis on a enfin l'occasion de découvrir son état d'esprit lors de ses tout premiers voyages, qui au départ ne semblaient guère l'enchanter. Mais des rencontres vont indéniablement changer sa vision des choses et forger ce qu'elle va devenir. Un jeune garçon malade lui aussi et ayant exactement le même désespoir en lui (comme Isabella, il se demande pourquoi il vit, pourquoi il doit subir ça...), une aventurière aimant le risque, une fille des îles commençant à l'ouvrir aux autres cultures et lui apprenant même certaines choses (notamment à cheval)... On sent tout simplement très bien, au fil de ces rencontres, que quelque chose naît en Isabella, femme curieuse de nature mais qui avait perdu le goût en tout. Ce quelque chose qui naît, c'est évidemment son goût immodéré pour les voyages, les découvertes, les rencontres... Et quand le retour dans son présent, au japon, se fait vers la fin du volume, on a vraiment l'impression de comprendre et de cerner encore mieux cette femme au caractère emballant.

Mais ce caractère sera-t-il suffisant face aux problèmes qui continuent de s'accentuer, face aux dernières pages où Ito semble proche de prendre une lourde décision ? Seule la suite nous le dira... En attendant, Isabella Bird s'offre ici un excellent volume, qui certes nous éloigne un peu du voyage au Japon, mais où Taiga Sassa approfondit vite et très bien le passé et la psychologie de son héroïne.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs