Iruma à l’école des démons Vol.9 - Actualité manga
Iruma à l’école des démons Vol.9 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.9 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2021

Les "jours de la fin" de Babyls (équivalant aux grandes vacances) étant arrivés, Iruma et ses amis ont la chance de pouvoir se rendre, sous la houlette des adultes Callego, Opéra et Balam, au parc d'attractions Walter Park, un parc d'attractions originellement créé pour évacuer le stress des démons en plein cycle du mal, afin de se détendre comme il se doit après tous leurs efforts ! Sur place, les adolescents ont même été divisés en trois groupes (chacun sous la surveillance d'un adulte) qui se sont lancés dans un concours de celui qui s'amusera le plus, pour un résultat forcément très animé. Le groupe des filles essaie de jolis vêtements et s'éclate, celui de Callego essaie de rétorquer me^me si ce n'est pas facile avec un Callego qui n'a pas franchement le sens de la fête, dans le groupe d'Iruma Roméard fait n'importe quoi et nous permet de découvrir le joli visage de Picero... L'ambiance est joyeuse, et peut-être encore plus pour Iruma: notre héros découvre pour la première fois de sa vie les joies d'un parc d'attractions, et s'y amuse beaucoup... même quand il s'y perd, ce qui lui donnera l'occasion de faire une nouvelle rencontre joviale.

Bref, la bonne humeur est omniprésente pour les jeunes... mais aucun d'entre eux ne se doute de ce qui est en train de se tramer sous le parc. Walter Park est effectivement également une prison dont les détenus sont condamnés à alimenter le parc en énergie. Et certains des prisonniers, aidés par "les six doigts de la main" (un gang de démons primaux réputé pour ses exactions), sont sur le point de mettre en action un plan d'évasion devant également aboutir sur la destruction du parc ! Et parmi eux, se cache une vieille connaissance d'Iruma...

Alors, la bonne humeur laisse assez vite place à des rebondissements d'une autre teneur, menaçant le parc tout entier ainsi que celles et ceux qui s'y trouvent. Osamu Nishi se lance alors dans l'action, peut-être plus que jamais depuis le début de sa série, pour un résultat assez honnête. Sur un schéma somme toute très classique où chacun des trois groupes va devoir se frotter à un monstre géant destructeur, on appréciera surtout que le récit s'écarte un petit peu de notre héros pour laisse place à un bon petit paquet de personnages secondaires, qui se donnent à fond face à le menace. On appréciera ainsi de découvrir le pouvoir héréditaire de Picero, Kamui, Gaap et Lied, de voir les talents d'Opéra en action, d'observer la fiabilité d'Amélie, de suivre Jazz au combat... l'ensemble étant tout de même régulièrement ponctué de notes plus "joyeuses" grâce à un certain humour qui persiste, ne serait-ce que via le comportement de Callégo avec son groupe de trouillards... heureusement, ils sauront un tant soit peu mettre leurs talents à profit pour coopérer !

Mais à côté de ça, Iruma n'est aucunement oublié, et montre même encore des choses nouvelles. Le jeune garçon assiste à la mise en danger du parc où il vient tellement de s'amuser, puis se frotte à une chose dont il n'avait pas encore pleinement conscience: l'égoïsme des démons, faisant passer leurs désirs personnels avant tout, et ressentant très peu de compassion pour les inconnus, si bien que quand des enfants sont en danger de mort personne ne bronche. Alors, plus que jamais, on découvre in Iruma énervé, un Iruma en colère... ce qui ne l'empêche aucunement de toujours prôner de jolies valeurs.

Le tome est alors efficace, mais on attend surtout de voir ce que donnera la suite de cette nouvelle partie, car il y a assurément des pistes intrigantes. On se demande par exemple comment se passeront les possibles retrouvailles entre Iruma et Kiriwo, ou encore ce que fera la dénommée Sheeda vis-à-vis de notre héros, tant elle ne semble aucunement méchante quand elle lui vient en aide avec beaucoup de bienveillance.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs