Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 02 Janvier 2025
Cette fois-ci, ça y est: la nouvelle année commence bel et bien à l'académie Babyls, avec tout ce que ça peut impliquer.
D'un côté, Iruma et ses camarades passent en deuxième année, vont avoir un rôle nouveau en tant qu'aînés pour les première année, et il est déjà intéressant de voir l'image très positive qu'ils renvoies auprès de leurs cadets admiratifs. Qu'elle semble loin, l'époque où les anormaux étaient mal considérés !
De l'autre côté, qui dit nouvelle année dit évidemment arrivée de nouveaux élèves, mais aussi de nouveaux enseignants. Côté nouveaux élèves, Osamu Nishi prend déjà soin d'insister sur un nouveau personnage via Eita, et d'offrir une place nouvelle à deux jeunes filles que l'on connaît déjà et qui intègrent à leur tour l'académie, pour un résultat qui promet déjà pas mal de péripéties concernant l'une des deux, dont on découvre d'emblée un peu plus les raisons d'avoir voulu intégrer Babyls, le rapport à sa grande soeur et certains sentiments qu'elle peine énormément à cacher... Au vu du côté excessivement adorable de celle-ci et de la façon dont elle se pose déjà en "rivale" d'Amélie, gageons que notre chère présidente du BDE n'est pas au bout de ses émotions ! Et côté nouveaux enseignants, c'est en fin de tome qu'a lieu l'arrivée des dénommés Sheeda et Atori, personnages sur lesquels nous allons éviter d'en dire plus car, d'emblée, ils amènent de nouveaux soucis sans doute voués à se développer au fil de cette deuxième année. Il sera sûrement intéressant de voir comment évolueront ces deux-là, en particulier Sheeda chez qui ont sent déjà des nuances.
Enfin, l'arrivée d'une nouvelle année scolaire est également propice au renouvelle du pacte des élèves avec leur familier respective... et, éventuellement, de leur annulation. De ce côté-là, le professeur Callego est bien décidé à mettre fin à son statut de familier auprès d'Iruma, mais tout se passera-t-il comme prévu ? Bien que ce passage, en s'étirant sur trois chapitres, semble un peu long par rapport à ce qu'il a à raconter, Osamu Nishi sait correctement le dynamiser et, surtout, y faire ressortir de bonnes choses, entre les petites confidences de Callego permettant d'en apprendre davantage sur lui, et le lien à-part que, mine de rien, il a désormais avec notre héros.
Cette deuxième année démarre alors sur une bonne dynamique. Entre la place nouvelle des anormaux, l'arrivée des nouveaux élèves et nouveaux enseignants, et les enjeux supplémentaires qui s'installent grâce à tout ça, la mangaka sait toujours nous maintenir accrochés à son entraînant récit.