Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 20 Février 2024
Les élèves de la classe anormale parviendront-ils à tous passer au rang quatre, et ainsi à garder pour eux la salle royale ? La réponse tombera à l'issue du récital de musique, qui vient tout juste d'avoir lieu. Portés notamment par Soï à la trompette, par Elizabetta en égérie et par Keroli à la chorégraphie, ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes, et doivent désormais s'en remettre aux votes des trois juges. Seulement, parmi ces derniers se trouve Polo Amduscias, ancien des treize pairs de l'Enfer, qui était aussi le musicien attitré de Derkila, qui apprécie peu Sullivan, et qui supporte encore moins de savoir que des élèves occupent la salle où il a tant de souvenirs chéris avec son "Derky"...
Si le tome précédent marquait avec réussite le véritable point d'orgue du récital de musique, la petite première moitié de ce 20e opus a pour fonction d'y mettre un terme. Et même si, forcément, il n'y a pas de surprise particulière quant au résultat du récital, cela n'empêche pas Osamu Nishi d'offrir une très bonne et très soignée issue à cet arc, que ce soit en soulignant efficacement le rôle des différents principaux élèves mis en valeur pendant cette compétition musicale, en apportant une évolution importante pour les anormaux dans leur parcours scolaire, en esquissant l'idée que de nouvelles responsabilités attendront notre héros... et, bien sûr, en consolidant la place prise par Soï, le treizième anormal resté si longtemps invisible, qui affirme enfin par lui-même ses choix côté Babyls et côté clan/famille, et qui a conscience qu'il doit beaucoup à Iruma qui l'a profondément changé.
Voila qui permet fort bien un terme à cette très bonne partie, mais ce n'est pas pour autant que la suite du volume va laisser retomber le rythme, bien au contraire ! D'un côté, Osamu Nishi entretient de plus belle la menace que continuent de représenter Kiriwo et les Six Doigts de la Main, avec à la clé une petite évolution intrigante et un peu inquiétante puisqu'un certain personnage semble sur le point de rejoindre leurs rangs. De l'autre côté, la mangaka rebondit là-dessus pour consolider encore un peu plus la place, auprès d'Iruma, de ses plus proches compagnons, que ce soit Ali en tant que partenaire indissociable, et les irremplaçables Clara et Az, toujours là pour notre héros depuis les débuts, et affirmant encore mieux leur lien d'amitié très fort avec lui. De quoi consolider plus que jamais la voie que les deux meilleurs amis d'Iruma veulent prendre à ses côtés.
Au bout de tout ceci, on reste sur une lecture toujours aussi attachante, toujours aussi entraînante, toujours aussi haute en couleurs, ce qui est un petit exploit après pas moins de 20 tomes, mine de rien.