Iruma à l’école des démons Vol.14 - Actualité manga
Iruma à l’école des démons Vol.14 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.14 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Août 2022

Le premier jour du festival des Récoltes s'achève enfin, et le deuxième jour arrive en divisant considérablement les participants, les uns étant déjà complètement lessivés tandis que les autres gardent la pêche. Naturellement, notre cher Iruma, toujours en binôme avec Lied, fait partie de la deuxième catégorie... et il vaut mieux, car tous deux auront fort à faire pour combler leur retard ! Iruma ayant passé son temps à se déstresser et à manger de bonnes choses tout en ayant été pigeonné par le binôme de Clara qui lui a volé leurs points, lui et Lied ont tout bonnement 0 point à l'aube de la deuxième journée. Pour rattraper d'un coup le retard, l'idéal serait alors de parvenir à dénicher la Feuille Légendaire à 10000 points, la récolte la plus dure à obtenir, que personne n'a jamais su trouver, pas même Amélie l'année précédente.

Ce 14e volume voit alors Iruma et Lied se lancer dans la recherche de cette récolte mythique, pour ce qui sera forcément un quitte ou double pour eux: soit ils finissent à 0 point, soit ils dénichent le Graal tant espéré. Pour cela, il leur faudra mettre en alerte leurs sens, leu logiques et leurs pouvoirs héréditaires, mais aussi compter sur quelques aides extérieures. Et ainsi appréciera-t-on, entre autres, l'utilisation du pouvoir héréditaire de Lied qui nous permet de mieux le découvrir, ainsi que le petit focus sur le binôme Keroli/Crocell, la mignonne idole nous réservant plus particulièrement quelques surprises rigolotes avec son caractère de reine de glace cachant une passion toujours aussi puissante pour les diablodoles.

La quête d'Iruma et de lied semble alors se poursuivre convenablement... mais Osamu Nishi, assez vite dans le volume, nous fait bien sentir que quelque chose cloche, surtout à partir du moment où l'un des duos de la classe spéciale est obligé d'abandonner le festival. Quelqu'un chercherait-il à s'en prendre plus spécifiquement à la classe spéciale ? Et si oui, pourquoi ? Les premiers éléments de réponse commencent à tomber, mais en attendant d'en savoir plus l'ennemi va bel et bien mettre Iruma face à ce qu'il craint le plus, son pire traumatisme... Et si nous n'en dirons volontairement pas plu sur la nature de cette peur profonde d'Iruma afin de ne pas spoiler, on peut dire que la mangaka joue ici très bien son coup pour cristalliser mieux que jamais la place qu'Iruma a trouvée en Enfer, lui qui avait des parents indignes dans le monde humain et qui s'est fait ici des amis et des proches qui comptent désormais plus que tout pour lui. Et afin de protéger ce en quoi il tient, il pourra sans doute compter sur les souvenirs des conseils de sa prof Bachiko, ainsi que sur la rencontre d'un nouveau personnage étonnant en Naphula.

Le Festival des Récoltes se poursuit donc en restant entraînant, Osamu Nishi trouvant un bel équilibre entre la part d'humour, les petits développements supplémentaires autour d'Iruma et l'exploitation efficace de sa truculente galerie de personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs