Ile infernale (l') - Saison 2 Vol.1 - Manga

Ile infernale (l') - Saison 2 Vol.1 : Critiques

Tengoku no Shima Season 2

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Mars 2019

En 2012, les éditions Komikku se lançaient avec L’île infernale, un récit à suspense en 3 tomes qui se révélait particulièrement efficace. Et depuis, son auteur Yûsuke Ochiai est devenu l'un des noms emblématiques du catalogue mature de l'éditeur, avec ses autres séries Moon Shadow, Anguilles Démoniaques et L'Ange de l'Ombre. 7 ans après, le nom de L'île infernale refait parler de lui chez l'éditeur avec l'arrivée de sa 2e saison, qui a été lancée au Japon en 2017 sur le site Web Goraku des éditions Nihon Bungeisha, et qui compte à ce jour 3 volumes.

Une chose qui est bonne à noter tout de suite: cette saison 2 peut être lue indépendamment de la saison 1, il ne s'agit pas d'une suite mais bien d'une nouvelle histoire, se déroulant quelques années après la fermeture de l'île de la première saison. Le contexte est toutefois proche: le Japon ayant désormais aboli la peine de mort, la peine ultime est devenu l'exil sur des îles coupées de tout. Jin Sunosaki, accusé d'un meurtre qu'il n'a a priori pas commis, se retrouve expédié sur la plus éloignée de toutes ces îles, l'"île polaire". Sur place, il va devoir s'acclimater à cette île aux nombreuses surprises souvent inquiétantes, tout en essayant de comprendre pourquoi il est là...

A l'instar de la première saison, l'auteur, à la force de son trait assez brut et incisif, installe très vite un climat à suspense où angoisse, mystères voire horreur devraient se mêler. Pourtant, l'île a l'air relativement accueillante au premier abord: hormis pour quelques horaires stricts (comme les repas)et pour la règle stricte de ne pas se mêler des affaires des autres, les prisonniers sont libres de leurs mouvements, et ils ont tout le confort nécessaire, ne serait-ce qu'avec des chambres assez luxueuses pour une île-prison... Que cache donc tout ceci ? Via certains petits indices, Ochiai entretient assez bien le mystère, mais laisse également deviner déjà plusieurs vérités terribles sur ce qui se trame réellement sur cette île et sur le sort réservé aux prisonniers, notamment via les expérimentations de l'inquiétant Docteur Mizusawa. L'auteur semble s'engouffrer dans ces vérités somme toute très classiques pour le moment, mais ça n'empêche pas l'ensemble d'être bien mené et efficace, d'autant plus que plusieurs autres énigmes sont présentes. Qui est cette mystérieuse femme russe nommée Laymie, qui semble prendre plaisir à nourrir son chien-loup de chair fraîche dans des spectacles peu ragoûtants ? Qui est exactement le dénommé Carlos, un gardien qui semble bien connaître Jin ? Et, surtout, qui est Jin lui-même ?

En effet, la principale interrogation de ce tome 1 concerne sûrement notre héros en personne, dans la mesure où il est amnésique. Il ne se souvient pas des raisons exactes pour lesquelles il a été jugé et exilé (a-t-il tué quelqu'un ?), ne sait pas pourquoi Carlos semblait attendre sa venue ni ce qu'il représente pour lui... Les seules bribes de souvenir qui lui restent semblent concerner des dernières images terribles de sa fille, et on a donc facilement envie de savoir ce qui se cache exactement derrière cet homme, son passé, l'objectif qu'il est censé avoir... A ce titre, les toutes dernières pages entament tout juste quelques petits éléments de réponses, donnant alors facilement envie de connaître la suite.

Pas forcément très original pour l'instant, mais possédant son lot de mystères ainsi qu'un rythme bien huilé et un coup de crayon efficace, L'île infernale - Season 2 commence donc bien et promet un divertissement prenant, qui n'a pour l'instant aucune raison de décevoir celles et ceux qui ont aimé la saison 1 voire aussi les autres.

Côté édition, le seul petit bémol concerne le côté hybride franco-anglais du titre: pourquoi ne pas avoir nommé la série "Saison 2" plutôt que "Season 2" ? Ca sonne plutôt bizarre... Hormis ce détail, on a droit à un papier et à une impression de très bonne facture, ainsi qu'à une traduction assez claire et à de bons choix de police. Soulignons aussi la présence d'un joli marquage doré sur le logo-titre de la jaquette.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction