IM - Great Priest Imhotep Vol.9 - Manga

IM - Great Priest Imhotep Vol.9 : Critiques

Im

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Juillet 2018

Alors que la cité Clérical d'Amon subissait une terrible attaque de Magai, orchestrée par la famille Osiris, Im a du recourir à un puissant sort afin de tout "effacer", mais il n'a aucun souvenir de tout ceci... Il comprend alors qu'une autre âme partage son corps!
L'heure des réponses est enfin arrivée!

Alors que tant de mystères restent à résoudre, que tant de pistes restent à explorer, nous découvrons que le titre va s’arrêter avec son onzième opus, un certaine déception s'empare alors de nous quand on réalise que tout ne sera pas exploité comme on l'espérait... En attendant l'auteure ne semble pas décidée à nous laisser sans réponses et va s'appliquer à nous dévoiler tous ses secrets d'ici la fin de la série; et cela commence avec ce tome lourdement chargé en révélations!

Dans un premier temps on fait un rapide bilan des événements survenus dans le volume précédent, l'heure est à la fête puisque la paix est revenue sans déplorer aucune victime, si ce n'est les instigateurs de ces attaques qui n'ont eu qu'à subir des sanctions. Pourtant Im ne parvient à se satisfaire de la situation, il est rongé par le doute, comprenant que son corps est habité par un "double" dont il n'explique pas l'existence...
A ce stade on se demande où cela va nous entraîner et à partir de là tout va s’enchaîner à une vitesse surprenante: Im va rencontrer les membres de l'Ennéade qui lui feront de très nombreuses révélations, notamment concernant Apophis, le dieu Serpent des Ténèbres, celui à l'origine de la malédiction de Djéser; les Dieux conseilleront à notre héros d'aller rencontrer Thout, l'observateur qui note tous les événements se déroulant dans le monde; un face à face qui aura lieu immédiatement et qui sera lui aussi porteur de très nombreuses réponses aux mystères de la série!
Cela fait beaucoup d'un coup, non pas que le lecteur ne puisse pas digérer ce trop plein d'informations, non pas que le manque d'action qui en découle nuise à la qualité du tome (ce n'est pas du tout le cas, au contraire), mais on a un petit peu le sentiment que l'auteure brade ses révélations et nous balance tout d'un coup un peu comme pour s'en débarrasser!

C'est d'autant plus dommage que celles concernant Im sont de premier ordre et pourraient changer totalement notre regard sur le personnage, il s'agit de révélations particulièrement importantes qui nous sont lâchées au milieu d'un flot d'autres informations qui ont tendance à atténuer un peu la portée de telles révélations.
Autre point qui déçoit également dans ce tome, alors qu'au contraire il s'agit d'un événement de taille: l’ennéade nous est dévoilé mais ils sont tellement désacralisé qu'ils en perdent leur aura, au point de les rendre ridicule pour certains d'entre eux!
Là encore on comprend qu'avec seulement deux tomes avant de clore la série, ils ne seront pas exploités comme on était en droit de l'attendre (et que devient Ramses pendant ce temps?)

Ce tome avait tout pour être exceptionnel, entre l'apparition des Dieux qui dirigent la série dans l'ombre, les nombreuses révélations concernant les personnages et marquant le début de la dernière ligne droite du titre, on avait tout pour être sous le choc, mais cette impression de précipitation vient grandement atténuer la chose...tellement dommage!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs