Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Novembre 2024
Jagi, l'autre homme aux sept cicatrices et le ravisseur d'Aili, n'est autre que l'un des frères de Kenshirô, et l'un des anciens prétendants au titre d'héritier du Hokuto Shinken. Usurpant l'identité de son frère afin de se venger de lui, Jagi utilise son art martial pour créer la tragédie chez les faibles et démunis. Il est alors du devoir de Kenshirô d'agir...
Ce quatrième volume de la dernière édition en date de Hokuto no Ken est celui de l'usurpation, puisque les deux adversaires majeurs de cet opus partagent la particularité de singer l'identité d'autrui. Un point commun qui ne signifie en aucun cas une panne d'inspiration pour Buronson qui vient justement enrichir davantage toute la mythologie de l'univers.
Car cet opus est l'occasion d'aborder pleinement un sujet phare de la série : celui des frères du Hokuto. Ainsi, toute une fratrie se créer autour de Ken, laissant quelques visages dans l'ombre pour dévoiler au compte-gouttes les membres de l'école du Hokuto. Et même pour un lecteur aguerri qui connaît l'identité de ces personnages, l'effet est là tant on sent que le récit entre dans une autre dimension et cherche à raconter quelque chose de plus profond que ce qui était narré jusqu'à présent.
Les deux arcs qui s'enchainent, celui de Jagi puis celui d'Amiba, ne brillent pas forcément d'une structure innovante dans leur déroulement qui se devine facilement. Néanmoins, quelques rebondissements liés aux fameux frères du Hokuto viennent pimenter la lecture et piquer nos attentes, en plus de promettre une suite plus dense. Et par ces liens existant entre Kenshirô et ses opposants du moment, la tension dramatique est renforcée, plaçant ces événements dans une sorte de tragédie, bien que les prochains arcs du manga décupleront cette vision.
Le fil rouge actuel est donc particulièrement plaisant tant il apporte à l'univers de l'œuvre. La quête actuelle, celle de Toki, se développe jusqu'à la fin de l'ouvrage qui amorce un autre arc qui, s'il met en vedette un énième adversaire tyrannique et grotesque, promet déjà des moments forts autour des frères du Hokuto. On apprécie d'autant plus le déroulé des événements que l'attachant Rei brille de son charisme, tandis que Mamiya garde une présence constante, même si son rôle de demoiselle en détresse subsiste.