Histoires Courtes Vol.3 - Actualité manga

Histoires Courtes Vol.3 : Critiques

Toriyama Akira Marusaku gekijou

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2014

Chronique 1
Ce troisième et dernier volume des histoires courtes d’Akira Toriyama, est sans conteste le meilleur, les histoires y sont plus drôles, bien mieux dessinées (elles sont bien entendues plus récentes que celles des premiers volumes) et bien plus intéressantes.
Mis à part les deux premières qui se déroulent sur un seul chapitre et qui garde encore l’esprit Dr Slump, les suivantes s’étendent un peu plus, elles permettent donc de s’attarder un peu plus sur les personnages, et même si cela reste très sommaire, il n’empêche que cela permet plus facilement d’y adhérer, on va presque s’attacher aux personnages ; par conséquent on les lit avec plus de plaisir ! Si celle au milieu du volume n’est pas la plus réussi, les deux autres histoires elles, le sont bien davantage (notamment parce qu’elles sont aussi les plus longues) !
Entre Cashman, l’extraterrestre qui joue au super héros pour récolter des fonds pour pouvoir retourner sur sa planète et Ackman, le petit démon qui tente de devenir un vrai diable, Toriyama a ici créé des personnages vraiment sympathiques et réussis, et on ira même jusqu’à rajouter, possédant un certain potentiel et qui aurait pu être l’objet d’un manga à part entière !
On ira pas jusqu’à dire que la trame du scénario est profonde, mais le simple fait de s’étendre sur plusieurs chapitres permet d’intégrer davantage d’éléments (forcément) permettant notamment des gags récurrents qui font mouche (en particulier pour Ackman).
Sur ces dernières histoires, on sent que l’auteur se rapprochent plus de Dragon Ball dernière époque, l’humour y est le même, sans parler du trait qui ne trompe pas !
Si vous ne devez en achetez qu’un parmi les trois tomes, c’est celui là, même si observer l’évolution de l’auteur reste extrêmement intéressant !


Chronique 2
Dans ce troisième opus des Histoires courtes d'Akira Toriyama, nous allons pouvoir lire cinq nouvelles, allant de 20 à 60 pages et écrites entre la fin des années 80 et le début des années 90.

Dans ce tome, les différents récits sont plus orientés vers l'action que dans les deux premiers opus. Cela donne bien évidemment des histoires un peu plus nerveuses, même si' l'humour reste toujours une composante essentielle de l'auteur.
Néanmoins, force est de constater que le niveau des histoires est un peu plus bas que ce que l'on a pu lire précédemment: les héros n'ont pas ce petit grain de charisme qu'on retrouvait précédemment, leur design est souvent fade (par exemple, Dub est une pâle copie de lycéen américain des sixties), et le scénario qui les met en scène assez consensuel.

Heureusement, la toute dernière nouvelle, Ackman, va sauver la donne ! Diablotin de son état, Ackman a pour mission de récupérer des âmes sur Terre pour les revendre à Satan. Pour cela, il peut tuer des humains ou utiliser divers stratagèmes machiavéliques pour arriver à ses fins... Face à lui, on retrouve un petit ange soucieux du bien-être des terriens, et qui va tout faire pour l'empêcher d'accomplir sa mission ! Mais rien ne va se passer comme prévu dans cette nouvelle bourrée d'humour noir, dans laquelle les rôles s'inverseront facilement, le bourreau devenant l'ange gardien et inversement... On rira de bon coeur à la lecture des aventures pleines de fraicheur et originalité du petit Ackman, qui va d'ailleurs se retrouver sur le couverture de ce tome... une reconnaissance méritée !

Au niveau des graphismes, on remarquera que ces derniers sont beaucoup plus maîtrisés que ceux du tome 1, le style graphique de Toriyama ressemblant beaucoup à celui utilisé dans Dragon Ball à la même période.

Assez décevant dans son ensemble, ce troisième n'est sauvé que par la présence d'Ackman, un anti-héros attachant malgré ses projets machiavéliques... son histoire est de loin la plus aboutie des trois volumes, ce qui rend indispensable l'achat de ce tome pourtant un peu en dessous des autres s'il est considéré dans son ensemble.
 

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


12 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs