High School D×D - Spin off Vol.2 - Actualité manga

High School D×D - Spin off Vol.2 : Critiques Travail de démon

High School D×D - Ashia & Koneko Himitsu no Keiyaku!?

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Juin 2016

Deux ans après un premier spin-off absolument calamiteux, High School DxD, la populaire comédie d'action ecchi de Panini, revient chez l'éditeur pour un deuxième spin-off, "Travail de démon". Paru au Japon en septembre 2013 (donc en même temps que le tome 5 de la série-mère), ce nouveau dérivé voit Hiroichi, le piètre dessinateur du premier spin-off, remplacé par un nouveau nom : Soda Sosei, artiste essentiellement connu dans le domaine du hentai.

Au programme de ce spin-off, quelques histoires annexes qui... euh... ne racontent pas grand chose. Une requête de Rias par-ci, une recherche de familier par-là, une confrontation contre une joueuse de tennis et ses sbires démoniaques, sans oublier un chapitre spécial revenant sur Koneko et Asia où la jolie ex-religieuse prend des cours sans queue ni tête... et c'est tout. Ces récits sont très brefs, ne vont pas chercher loin du tout, n'enrichissent pas l'univers de la série, et sont surtout un prétexte pour enchaîner artificiellement les marques de fabriques de l'oeuvre : un fan-service coquin bien appuyé, des situations un brin loufoques ou absurdes, notamment grâce à une exploitation basique mais fidèle des caractères (le sex-appeal provocant de Rias, les jalousies mignonnes d'Asia, ...).

Cela peut tout à fait suffire à entretenir un peu et très superficiellement le plaisir procuré par la série-mère, d'autant que visuellement il y a tout de même une progression par rapport au premier spin-off (mais pouvait-on faire pire ?). Sans être aussi fin, précis et sensuel que dans la série-mère, le coup de crayon dégage ici déjà plus de charme que dans le premier spin-off, se fait plus régulier et plus fidèle aux personnages.

Mais malgré tout, il est vraiment difficile de trouver une réelle justification à l'achat de ce second spin-off. Ca reste très pauvre, ça ne raconte rien de spécialement intéressant, les récits sont ultra basiques... et le pompon est sans doute le prix élevé de 8,99€ pour ce livre atteignant tout juste 130 pages !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6 20
Note de la rédaction