Hi Score Girl Vol.3 - Actualité manga

Hi Score Girl Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 December 2019

Les années ont passé depuis qu'Ono a déménagé. Haruo est désormais au collège, mais voilà que sa chère rivale est revenue au Japon et a intégré le même établissement que le garçon. Pourtant, malgré leurs séparations déchirantes d'autrefois, les retrouvailles sont plutôt froides. De plus, l'intérêt que porte Haruo pour Ono ne plaît pas spécialement à Hidaka, elle qui aimerait se rapprocher toujours plus de l'élu de son cœur...

La fin du tome précédent était assez renversante, puisqu'on ne voyait pas forcément Ono revenir aussitôt. Certains ne l'auraient même pas vue revenir, tout simplement... Forcément, ce retour implique une mise en avant du côté comédie-romantique de la série, peut-être au détriment des aspects rétrogaming et arcade de la série, un piège dans lequel Rensuke Oshikiri ne tombe pas spécialement puisqu'il nous offre un troisième volume qui jongle parfaitement entre les deux identités de l’œuvre.

Alors, aux déboires entre Haruo et Ono s'associe des parties effrénées sur différents jeux, y compris un tournoi qui sera charnière dans l'évolution des relations entre les deux adolescents. Ce troisième opus a nettement moins une dimension découverte, puisqu'on sent que l'auteur utilise cette fois le jeu-vidéo pour raconter la relation entre les deux personnages, plus que pour nous parler de rétrogaming. Cela n'empêche pas des mises en avant de jeux de manière variée, mais il est vrai que le fort du propos n'est pas là pour cette fois, à l'inverses des deux précédents opus.

Et cette rivalité vidéoludique des deux personnages teintée de sentiments plus fort, Rensuke Oshikiri la porte parfaitement dans ce tome qui pourrait devenir très important pour la suite de la série. L'un des pièges de la comédie romantique, c'est de tomber dans la redondance des quiproquos et entretenir un statut quo durant plusieurs volumes. Mais le partie pris de l'auteur, ici, est bien différent, puisqu'une grande évolution dans le binôme est apportée tout le long de cet opus. Une évolution qui va de pair avec celle du héros, Haruo, véritablement insupportable dans les premières pages, pour finalement progresser. Les personnages ne font pas du surplace, bien au contraire même, le mangaka ayant particulièrement cerné tout le côté toujours des deux protagonistes, ce qui passe par un réel gain en maturité du côté de Haruo.

Ainsi, en filigrane, Hi Score Girl continue de développer des thèmes forts sur l'adolescence. Comme Haruo, beaucoup se sont peut-être plongés à corps et âme dans une passion, avant que les aléas de l'adolescence tels que l'amour ou le soucis de notre avenir vienne nous sortir de cette zone de confort. Par le prisme de Haruo et Ono, c'est particulièrement bien raconté en plus d'être touchant, et souvent très drôle. Seul regret alors : la quasi absence de Hidaka dans cette équation, si bien qu'on aura un peu de peine pour elle...

La comédie romantique rétrogaming de Rensuke Oshikiri ne faiblit donc pas dans ce troisième tome, loin de ça. L'auteur continue de développer brillamment ses personnages et ses thématiques et ne tombe jamais dans la redondance pour le moment. Une œuvre toujours aussi rafraichissante qui apporte un réel neuf au genre.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News