Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 09 Janvier 2025
La fuite du jeune Empereur vers l’Alliance des planètes libres secoue l’Empire galactique. Ainsi, Reinhard lance l’Opération Ragnarok, une campagne à l’ampleur jamais vue qui consiste à envahir le camp ennemi, ni plus ni moins. Pour cela, il mise sur une stratégie aux fondations liées aux multiples mystères derrière Fezzan, territoire autonome énigmatique qui tire les ficelles dans l’ombre…
C’est par un état des lieux de la psychologie du personnage de Reinhard, mais aussi d’un rappel de son histoire depuis sa rencontre avec Kircheis jusqu’à la situation actuelle, en passant par la naissance de sa rivalité avec Yang Wen-Li, que démarre ce 18e volume dont la puissance visuelle de sa couverture n’échappera à aucun lecteur. Un véritable compte rendu qui semble précéder un chapitre important de la saga tant les événements narrés pourraient avoir un impacte inéluctable sur la riche intrigue écrite par Yoshiki Tanaka, en plus de mettre en lumière des points majeurs de l’univers.
Alors, un nouveau conflit entre l’Alliance et l’Empire est sur le point d’éclater. Des batailles entre les deux camps, voilà dix-huit tomes qu’on en savoure. Mais celle qui s’annonce n’a rien d’ordinaire. Outre ses enjeux importants, puisque Reinhard projette une invasion totale de la faction ennemie, les stratégies qui s’installent mettent en exergue des éléments qui sonnent comme de véritables révélations, jouant sur l’important rôle de la planète Fezzan dont la nature se dévoile peu à peu, menant son lot de développements de l’univers en termes de science-fiction, mais aussi d’opérations qui sonnent comme de vraies aventures au sein d’un vide spatial aussi immense que dangereux. Pour appuyer cet aspect, le récit remet en avant le binôme formé par Mittermeyer et Reuenthal, déjà présent depuis un certain temps, mais dont l’histoire des liens nous est présentée de manière à les placer comme les vrais protagonistes de ce volet.
Alors, quid de Reinhard et Yang ? Comme de coutume, tous deux agissent à distance, se sondant et tentant de prévoir le coup adverse, menant à quelques rebondissements qui accentuent notre envie de découvrir la suite de cet arc. À côté, si la chose est traitée en filigrane et surtout dans le prologue du tome, le développement du stratège de l’Empire reste passionnant, et on commence à imaginer un certain point de bascule. Ce sera à la suite de nous confirmer ou nous contredire, bien entendu, mais l’écriture de Reinhard demeure puissante et passionnante, à l’instar des multiples enjeux mis en place récemment.
À ce stade, difficile de ne pas être sous l’emprise des « Héros de la Galaxie », que ce soit son intrigue toujours aussi solide, ses enjeux dont l’envergure a décuplé avec l’arc en cours, le charisme de ses personnages où les dilemmes de Reinhard qui, plus que jamais, se trouve à la frontière du côté obscur. Le manga est plus addictif que jamais !