Héros de la galaxie (les) Vol.14 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.14 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Décembre 2024

Tandis que la révolte a lieu du côté de l'Empire Galactique, la situation au sein de l'Alliance des Planètes Libres est similaire, la faute à une manœuvre habile de Reinhard qui, lors des échanges de prisonniers entre les deux camps, a glissé un espion dans l'idée de fomenter un putsch au sein de l'Alliance. C'est ainsi que s'est érigé le Conseil Militaire du Salut National qui s'est emparé de plusieurs planètes afin d'instaurer une tyrannie débarassée du gouvernement, intéressé et arriviste, qui trônait jusqu'à présent. C'est Yang Wen-li qui a été choisi pour renverser la vapeur, le "magicien" ayant pour mission d'utiliser ses habiles tactiques pour mette en déroute les plans de cette faction émergente...

Yang Wen-li et Reinhard von Lohengramm semblent être les deux faces d'une même pièce, deux adversaires aux rôles très proches dans chacun de leurs camps. Ainsi, si une révolte interne survient du côté de l'Empire, il doit en être de même au sein de l'Alliance. Après un treizième opus important étant donné les récents événements, graves et tragiques, cette suite traite à elle seule le putsch au sein de l'Alliance des Planètes Libres et l'habile combat que va mener Yang pour le faire tomber.

Évidemment, c'est à base de stratégies rondement menées et de véritables parties d'échecs sur terrains militaires que le héros d'El Facil va mener à bien sa mission. Un champ de bataille véritablement complexe, mais que Ryû Fujisaki rend particulièrement clair et lisible grâce à sa manière de structurer le scénario d'origine de Yoshiki Tanaka, en plus de toujours aller à l'essentiel et ne jamais faire trainer les différents chapitres en longueur. Aussi fourni soit-il, ce volume demeure limpide de bout en bout et développe de manière claire ses différentes confrontations jusqu'à aboutir à la fin de cet arc du putsch, le tout sur un récit qui innove en jonglant entre les batailles spatiales et les affrontements sur la terre ferme. En termes de récit militaire, il y a donc de l'inédit dans cette suite.

Mais plus encore que la révolte au sein de l'Alliance et ses différents coups de théâtre, aussi passionnant que soit cet ensemble, c'est tout ce qui est développé autour de Yang et des enjeux politiques qui apporte une profondeur particulière au récit. Si la série questionne sur la nature d'une démocratie depuis ses débuts en pointant du doigt le caractère avide de ses élites, ces réflexions sont poussées encore plus loin dans cet arc, en mettant l'Alliance plus que jamais en parallèle avec l'Empire, et en développant les origines de celui-ci. Pour l'univers, c'est donc un volume essentiel qui nous est offert tandis que les événements dépeints auront possiblement quelques retombées, à commencer par le personnage de Yang, plus que jamais irrité par l'hypocrisie au sein de son propre camp.

Toujours aussi fluide, passionnant et intelligent, "Les Héros de la Galaxie" livre alors un volume important. Les deux révoltes étant closes, on peut avoir hâte de découvrir le retour de la guerre entre l'Alliance et l'Empire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction