Happy - Deluxe Vol.4 - Actualité manga
Happy - Deluxe Vol.4 - Manga

Happy - Deluxe Vol.4 : Critiques No Money!!

Happy

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Octobre 2010


Pour la finale de la coupe Cinderella, on ne pouvait rêver un match plus palpitant ! Les deux adversaires, Miyuki et Choko, doivent se départager dans un troisième set haletant, en allant jusqu'au tie break. Quelle fin de match allait nous proposer Urasawa ? Une victoire de Miyuki révélant au grand jour les bassesses de Choko, ou une victoire de cette dernière réduisant à néant tous les efforts de notre héroïne. Finalement, ce ne sera ni l'un ni l'autre, l'auteur optant pour une fin litigieuse, laissant Choko dans la lumière... mais Miyuki n'étant pas abandonné de tous !

En effet, Madame Ohtori finit par garder espoir dans son élève, et même de lui offrir un nouveau coach : Thunder Ushiyama, vieux pervers aux allures de clodo, et dont la réputation fut marquée par certains méfaits, notamment autour des paris sportifs. Le lecteur se doutera alors de voir apparaitre ce nouveau point, encore oublié dans le manga, et qui devrait être au centre des prochains évènements. Pour l'heure, Ushiyama pratique un entrainement des plus spéciaux à sa nouvelle disciple, mais qui reste dans les standards du genre.

Néanmoins, comme la couverture le laisse présager, c'est bien Choko Ryugasaki qui est sur le devant de la scène dans ce quatrième volume, forte de sa première victoire sur le circuit professionnel. Cependant, son obsession envers Miyuki, qui jusque là faisait plutôt sourire, devient totalement maladive, au point parfois de nous en dégouter. Essayer de briser son adversaire au sein d'un tournoi sportif, soit, pourquoi pas. Mais être sur ses pas chaque jour pour l'empêcher de vivre, ou encore vouloir la mettre à la rue ainsi que ses frères et sœurs... Pourquoi tant de haine ? Non seulement les saloperies de Choko deviennent répétitives, mais elles sont de plus en plus immondes et inhumaines. Fort heureusement, l'heure du déclin semble se faire sentir en fin de tome... du moins, espérons-le !

En parallèle, le caractère de Miyuki s'affirme de plus en plus. Cherchant de l'argent pour subsister face aux problèmes de renouvellement de bail, la jeune femme ne se laisse pas néanmoins démonter, refusant même les avances d'un usurier aux mœurs douteuses. On a toutefois l'impression que le sort continue de s'acharner sur la demoiselle, puisque même les commerçants du voisinage commencent à lui tourner le dos, par peur de l'influence de sa mauvaise image.

Après un épisode totalement sportif, ce nouvel opus d'Happy! s'avère presque dépourvu du moindre match. Les nouveaux enjeux, les nouvelles thématiques sont intéressantes, et portées par des personnages toujours plus excentriques. Malheureusement, le tout est plombé par un seul personnage, Choko, trop cruelle pour être crédible, et que l'on espère de plus en plus se prendre un retourné de volée en pleine face !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs