Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 02 Juillet 2010
Tout s'emballe dans ce troisième volume d'Hack//G.U.+ ! Haseo et Pi se font attaquer par ce qui semble être une Atolie possédée par une Aida, Ovan et Tri-Edge refont leur apparition tandis que les dernières interrogations de The World trouvent leur réponse !
Vu comme ça, il y a a de quoi espérer de bonnes choses. Et en soi, ce tome est d'ailleurs d'un très bon niveau. Malheureusement, ce que l'on pouvait commencer à craindre avec le volume précédent vient se confirmer ici. A savoir le fait qu'il est de plus en plus compliqué de bien saisir tout ce qui se dit et se fait. Haseo et Pi se trouvent dans une zone mystérieuse, comment ils y sont arrivés, on ne sait pas vraiment. Comment Atolie version monstre réapparait non plus. On nous noie dans une série d'explications relativement tordues qui nous plongent dans un flou pas forcement agréable.
Néanmoins, la série conserve pas mal de qualités dans le même temps. A commencer par la vitesse à laquelle les évènements et les révélations affluent. Certains risquent peut-être de trouver ça légèrement trop rapide, mais, en y réfléchissant bien, mieux vaut ça que de poiroter pendant 5 volumes autour du pot avant d'avoir une réponse à se mettre sous la dent. D'autant plus qu'encore une fois tout ce que l'on apprend est plutôt surprenant et bien amené. On sait dorénavant qui est Ovan, qui est Tri-Edge, le but de la brigade du crépuscule, ce qu'il c'est réellement passé avec Shino voila 6 mois de cela. En fait, l'arc concernant Tri-Edge, et ce que l'on pensait être la totalité de l'histoire de G.U. se termine ici même.
Et l'on a même droit à une petite conclusion qui nous ramène dans le monde réel et qui, par rapport au reste, se révèle fichtrement décevante. Cela étant peut-être dû au fait qu'après 3 volumes haletants, elle nous tombe dessus de manière abrupte et assez maladroite. Du coup, on se réjouit du fait que le scénariste ai voulu poursuivre l'aventure et nous propose de nouvelles aventures à venir pour Haseo.
Avec ce troisième tome se termine donc tout ce qui concernait la Brigade du crépuscule. Si la mise en scène est toujours aussi plaisante, on regrettera la difficulté que l'on a à se représenter les choses lorsque les membres de G.U. ou Ovan commencent leur charabia informatique. Cela gâche quelque peu le plaisir au final. Tout comme la conclusion ratée. Attendons cependant de voir ce qu'il nous sera réservé dans la suite de G.U.+ !