Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 21 Juin 2010
Dans la chronologie .Hack, G.U. se situe relativement loin. En fait, on pourrait dire qu'il s'agit de la suite directe de l'anime Roots, puisqu'on suit une nouvelle fois Haseo en tant que personnage central de l'intrigue.
Ce dernier est désormais devenu un P.K.K, c'est-à-dire un Player Killer Killer. Pour simplifier, il se charge de débarrasser The World des P.K. A côté de ça, il cherche aussi désespérément à retrouver la trace de Tri-Edge, responsable de la plongée dans le coma de son amie Shino. Mais voila que de nouvelles entités font leur apparition dans le jeu... Il s'agit des epitaph, une puissance qui serait capable de venir à bout de l'ennemi juré d'Haseo !
Ce qu'il faut savoir avant d'entamer la lecture de ce .Hack//G.U., c'est qu'il est préférable d'avoir vu au préalable l'anime .Hack//Roots. Ce n'est certes pas obligatoire, mais si on ne l'a pas vu, on risque d'avoir un peu de mal à suivre, notamment en voyant débarquer des personnages comme Ovan ou en entendant parler de Shino. Et ces personnages sont tout de même importants dans la mesure où ils ont un lien étroit avec Tri-Edge et l'état d'esprit actuel d'Haseo. Il y a bien quelques courts flashbacks disséminés dans ce premier tome, mais cela reste un peu léger pour réellement tout saisir.
Mais revenons-en à Haseo. Ce dernier est donc le héros de cette adaptation et a grandement évolué par rapport à ses débuts dans le jeu. Ici, on le retrouve animé uniquement d'un sentiment de vengeance vis-à-vis de Tri-Edge. Désagréable avec son entourage, il cherche d'ailleurs la plupart du temps à éviter tout contact avec les autres joueurs. Malheureusement pour lui, il se rend rapidement compte qu'il ne pourra rien face à Tri-Edge avec sa force actuelle. Aussi, lorsqu'un groupe d'administrateurs du jeu lui propose de travailler ensemble afin de faire ressortir le pouvoir de son epitaph, il n'hésite pas bien longtemps.
Le scenario est donc pour le moment assez simple et peu développé. Haseo est en quête de vengeance et puis voila. Il est vrai qu'on peut espérer avoir droit à une petite intrigue concernant la présence de ces epitaph et des aidas, mais connaissant la série, on restera probablement dans quelque chose d'assez vague et vaporeux à ce niveau-là. Néanmoins, le tout est plutôt bien rythmé et se lit avec beaucoup d'entrain. Cela grâce à de nombreuses scènes d'action menées avec une certaine maitrise et une narration assez légère.
D'autant plus que les dessins sont de très bonne qualité. C'est en tout cas nettement plus convaincant que ceux de .Hack//Alcor par exemple. Le contraste entre l'apparence des personnages que l'on retrouve dans les deux séries est en effet assez saisissant. Le découpage, bien que par moment un poil hasardeux, contribue également à rendre le récit parfaitement fluide.
Côté édition, Panini fournit un travail de qualité correcte. Le seul souci étant la présence de quelques fautes d'orthographe, mais rien de trop tape-à-l’œil cependant.
Cette nouvelle adaptation de la série .Hack démarre donc de manière plutôt positive. En tout cas pour ceux qui auront déjà pu suivre les aventures d'Haseo dans //Roots. Les autres risquent d'avoir davantage de mal à rentrer dans l'histoire, mais devraient néanmoins y trouver un bon divertissement, dans un univers, une fois n'est pas coutume, bien exploité.