Goddesses Cafe Terrace Vol.4 - Manga

Goddesses Cafe Terrace Vol.4 : Critiques

Megami no Cafe Terrace

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Mars 2024

L'été se poursuit, et Hayato et les filles continuent de jongler entre le café et le bar de plage, non sans tout de même profiter de différents moments. Et à vrai-dire, cette fois-ci le travail est souvent plus en retrait, pour laisser place aux instants que les personnages ont l'occasion de passer ensemble. Ici, ils font tous ensemble une virée à la plage pendant la journée de fermeture. Là, on retrouve Riho qui adorerait pouvoir aller voir le feu d'artifice (avec Hayato, tant qu'à faire), elle qui n'a jamais vécu ce genre d'événement simple et heureux avec ses parents. Puis l'arrivée de l'o-bon est l'occasion pour Hayato de ressasser avec émotion certains souvenirs de sa grand-mère, Ami se met en tête d'aller à un show de super-héros au parc d'attractions avec le jeune garçon, Shiragiku lui apprend les plats du menu, Akane fait du gringue à sa manière (et vu son élégance habituelle, il y a certains de ses comportements qui nous chagrineraient presque), toute la petite bande se rend aux bains publics...

Dans ce méli-mélo de brefs moments divers et variés mais rarement originaux, Kouji Seo se montre autant capable d'offrir de brefs instants touchants confirmant encore l'entente et le côté "familial" de nos personnages principaux, que de balancer des gags tantôt assez fun (Ami, fidèle à elle-même avec son côté décalé et "stupide", amène beaucoup de fraîcheur) tantôt répétitifs (Shiragiku qui trouve encore le moyen de se soûler avec... une lingette désinfectante) voire carrément très lourds et beaufs (le running gag sur le prout géant était-il vraiment nécessaire ?). Ajoutons à ça l'habituelle avalanche d'angles de vue flattant l'oeil sans grande finesse autour des jolies héroïnes, et on reste sur quelque chose de généralement très basique dans ce tome, mais qui devrait globalement plaire aux aficionados de l'auteur.

On ne va pas le cacher: après le très sympathique tome 3, on attendait tout de même un peu plus de ce 4e volume enchaînant souvent les poncifs... mai heureusement, dans tout ça, il y a tout de même quelques éléments plus intéressants, à commencer par quelques chapitres s'intéressant un peu plus au contexte familial d'Ôka, puisque c'est au tour de cette dernière d'être vaguement plus développée après Akane et Riho dans les précédents volumes. Ca va vite, c'est classique, mais ça a le mérite d'exister et d'intriguer assez puisqu'il ne fait aucun doute que l'on reverra Kikka, la nouvelle venue de cet opus. A part ça, sur le plan relationnel, il y a de quoi resté intrigués pour la suite, entre l'ambiguïté de Shiragiku (était-elle déjà ivre quand elle a lâché certaines paroles importantes ?), le désir d'Akane de prendre les devants, et surtout ce qu'elle lâche à Riho dans les toutes dernières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction