Gantz Vol.28 - Actualité manga
Gantz Vol.28 - Manga

Gantz Vol.28 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Février 2011


L’humanité vit ses derniers instants…les Etats Unis ont été attaqués, le Japon ne semble pas réalisé…jusqu’à ce qu’ils vivent la même chose !
Une visions d’horreur s’offre à nous, une véritable invasion déferle sur le Japon, des robots gigantesques, se trouvant être des machines pilotées par des extraterrestres géants d’apparence humaine, dévastent tout. Et alors un horrible massacre commence, la population, puis les militaires, tous sont les victimes de ces créatures qui les éliminent sans mal !
L’auteur nous offre de longues pages sans le moindre texte, une véritable vision d’horreur se déroulant dans tout le Japon, les monuments les plus célèbres du pays servant à attester leurs présences partout…alors que le chaos règne en maître en l’espace de quelques pages, le temps se fige, un silence de mort symbolisés par cette absence de texte cache des hurlements que l’on devine… Ces superbes pages, à la fois belles et insoutenables sont bien plus éloquentes que n’importe quel texte.
Ce tome est à la fois fascinant et choquant, on tourne les pages sans s’en rendre compte, nous sommes dans ce Japon dévasté, horrifiés comme le sont les personnages, nous ressentons presque ce même sentiment de désespoir profond qui nous broie les tripes, un sentiment d’impuissance plus douloureux que n’importe quoi.
Et si on peut considérer que cela n’a pas toujours été la cas, ici la violence n’est pas gratuite ! Car violent, ce tome l’est assurément, mais ici les corps déchiquetés ne sont rien en comparaison de la violence psychologique qui nous assaille. Les rares survivants sont désemparés et abandonnent tout espoir, cette violence graphique n’est là que pour renforcer cet étrange sentiment déstabilisant que l’on ne devrait pas connaître en lisant un titre, après tout il ne s’agit que d’une lecture, mais ici on vit ce qu’on lit. Ce sentiment est renforcé par la maîtrise de l’auteur qui se surpasse avec son dessin par ordinateur rendant le tout d’un réalisme bluffant. Au passage on note et on salue la double page centrale en couleur de toute beauté.

Pendant plus de la moitié du tome, nos héros, les rares « Gantzers » survivants, observent eux aussi impuissants, puis tous pris du même sentiment de résistance font faire front chacun de leur coté, et finiront par devenir des héros pour les pauvres victimes de ces massacres. Ces individus rejetés il y a encore peu sont désormais devenus des personnes qu’il faut suivre pour survivre !
L’espoir renaît alors, mais il est de courte durée car les envahisseurs sont non seulement puissants, mais ils sont aussi nombreux ! Et alors on vit quelque chose d’incroyable, l’humanité va se réveiller et entrer en guerre par le biais de nombreux Gantzers qui étaient restés inconnus ! Leur intervention fait bien plus d’effet que le retour d’anciens personnages (ce que l’on attendait), car il symbolise une force cachée qui était restée dans l’ombre, une force nouvelle qui va peut être influer le cours du destin…et si tout n’était pas perdu ?

On a connu de nombreuses surprises avec ce titre, mais là, on atteint des sommets ! Un volume exceptionnel, rien de moins !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs