GTO Shonan 14 Days Vol.7 - Actualité manga
GTO Shonan 14 Days Vol.7 - Manga

GTO Shonan 14 Days Vol.7 : Critiques

GTO Shonan 14 Days

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2012

Pour remettre Miko dans le droit chemin, Onizuka, épaulé par l'intelligence diabolique d'Urumi et Kikuchi, décide de voir grand, très grand, et referme tout un piège autour de la jumelle rebelle : qu'elle n'est pas sa stupeur quand cette dernière apprend que le White Swan a brûlé, et que ses occupants ont péri dans l'incendie par sa faute ! Rejetée par ses parents adoptifs à cause de ça et recherché par la police, la jeune fille est acculée. Onizuka apparaît alors devant elle et lui propose un étrange compromis : elle pourra quitter seule le pays si elle accepte d'abattre un inconnu...

Si l'on est heureux de revoir ces chers Urumi et Kikuchi (qui semblent surtout être un prétexte facile pour relancer la série, mais passons), on retient surtout ici l'aspect plus que jamais too much de la série, le plan visant à remettre Miko sur de bons rails étant aussi invraisemblable qu'imposant. Mais après tout, Onizuka ne serait pas Onizuka s'il n'était pas capable d'accomplir de telles choses pour ses élèves ! Face à ça, l'agacement pourra donc laisser la place au plaisir selon les lecteurs, mais dans tous les cas, difficile de résister à la conclusion de l'arc sur Miko et Riko, qui, bien qu'un peu rapide et expéditive sur certains points (l'apparition de leur père, notamment), parvient à mettre joliment en valeur la relation très forte entre les deux jumelles.

Après de tels rebondissements, Fujisawa nous offre un sympathique instant de tranche de vie, où Urumi et Shinomi, nos deux charmantes demoiselles de caractère, auront le loisir de confronter et de rapprocher leurs sentiments pour Onizuka. Le passage est agréable, et vaut pour le grand retour du côté très taquin et un brin manipulateur de la collégienne, qui avait tant apporté à GTO.

Malheureusement, la suite sera moins enthousiasmante : la focalisation sur Ryôichi avait de quoi être intéressante, mais tourne finalement assez court, au fil d'un concours d'avion dont la conclusion dépasse le too much pour atteindre carrément le surréalisme. Une nouvelle fois, l'auteur en fait beaucoup trop, préférant offrir des rebondissements humoristiques ou invraisemblables plutôt qu'un réel travail sur le personnage de Ryôichi.

Dans ce tome, on trouve donc à peu près tout ce que l'on peut adorer ou détester chez Fujisawa, les grands moments alternant avec des passages à la limite du ridicule. Reste que la lecture se fait toujours facilement pour qui aime l'auteur, et que la fin du volume annonce bien des choses et éveille clairement la curiosité.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs