GTO - Paradise Lost Vol.19 - Actualité manga
GTO - Paradise Lost Vol.19 - Manga

GTO - Paradise Lost Vol.19 : Critiques

GTO - Paradise Lost

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Septembre 2023

Alors que Ryôji Mihara et et Mamoru Kuroishi, deux des élèves d'Onizuka, semblaient être la cible de ragots visant à ficher en l'air leur carrière, tout porte à croire que le père de l'un et la mère de l'autre s'aiment réellement, si bien que les deux adolescents vont devoir s'habituer à l'idée de peut-être devenir prochainement beaux-frères... Mais pour autant, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas un autre danger qui plane bel et bien autour du lycée Kisshô ? En effet, tout porte à croire qu'Onizuka pourrait être la prochaine cible du "pubeux de la pègre" Hayato Saiba, un homme sans scrupule qui, sous couvert de tenir une agence publicitaire, agit surtout pour la pègre dont Araragi en tête...

Voici donc une nouvelle menace que, concrètement, Tôru Fujisawa ne fait qu'entretenir et intensifier petit à petit pour l'instant, dès lors que Saiba se rapproche de deux lycéennes de Kisshô en leur faisant miroiter de belles opportunités en échange d'un certain service ? Quelle est la nature de ce servie ? On ne le sait pas pour le moment, mais on peut imaginer avec inquiétude ce que ça peut être.

C'est, en réalité, sur un tout autre aspect que le récit gagne en intensité ici, dès lors que, grâce à Kikuchi et Urumi entre autres, des preuves pour faire tomber Araragi sont enfin à portée de mains concernant la nature réelle des "initiations" ayant lieu dans la secte. En plus de faire bouillir de rage Onizuka dès qu'il découvre dans ces preuves ce qu'a pu subir Nana, cela le décontenance forcément un peu: peut-il se permettre de dévoiler ces preuves, sachant que ça reviendra aussi à dévoiler des choses très gênantes et terribles sur celle qu'il aime ? Il a à peine le temps de se questionner que, déjà, la principale concernée ne lui laisse plus le choix en agissant par elle-même, et c'est à partir de là que le récit va monter d'un cran dans l'intensité dramatique. Même s'il faut avouer que Nana est très idiote sur ce coup-là (elle a beau agir sous le coup de la colère, il ne faut pas avoir beaucoup de neurones pour ne pas se douter de ce qui risque d'arriver après avoir tout déballé à Araragi) et qu'il est crispant de voir nos héros revenir au point de départ de façon très bête après ce qu'ils ont accompli précédemment, le fait est que la façon assez dramatique et brutale dont Fujisawa précipite certains événements a de quoi très facilement faire monter notre intérêt et nos attentes, et que l'on est alors assez impatient de voir quelle sera la contre-attaque du Great Teacher.

Enfin, le mangaka n'oublie pas, le temps de quelques pages, d'entretenir le flashforward où Onizuka est en prison et où, à l'approche de la finale du tournoi, certaines choses continuent de se passer dans le camp de notre héros et de ses alliés pour faire tomber le directeur.

A l'arrivée, on a un tome qui montre certaines facilités (comme souvent dans la série) mais qui a quelque chose de très stimulant, de par la nature dramatique de certains rebondissements et le côté intrigant d'autres éléments. En toute logique, au vu de ce qui se passe ici, le prochain volume devrait encore faire monter d'un cran l'intensité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs