Fûka Vol.15 - Actualité manga
Fûka Vol.15 - Manga

Fûka Vol.15 : Critiques

Fuka

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juillet 2019

Les "Blue Wells" poursuivent leur tournée en faisant une halte à un festival de Fukuoka pour un concert, et à cette occasion Yû est déterminé à finir d'écrire sa nouvelle chanson, à travers laquelle il veut faire comprendre à Fûka Aoi tout ce qu'il ressent pour elle. Les choses semblent d'abord se préparer sans trop d'encombres, jusqu'à ce que notre héros face une rencontre on ne peut plus étonnante: celle de Sakura Katsuragi, une jeune fille bénévole pour le festival... et qui ressemble trait pour trait à la défunte Fûka Akitsuki. Yû et ses compagnons sont forcément troublés de se retrouver nez à nez avec un sosie de l'ex de notre héros, mais la plus désappointée est peut-être Fûka Aoi elle-même, qui, en voyant les réactions de Yû, se met à douter, se sent de trop. C'est alors que Shun, leader d'un autre groupe populaire et vieille connaissance d'Aoi, vient la voir pour lui proposer d'intégrer son groupe...


Dans Fûka, Kouji Seo tend assez souvent à jouer sur de grosses ficelles, des facilités qui sont régulièrement à la limite de too much. Avec ce quinzième volume, c'est plus que jamais le cas, et cette fois-ci c'est peut-être un peu trop. Sur le coup, on se dit que cette fois-ci le mangaka en fait vraiment des tonnes avec le coup du parfait sosie d'Akitsuki (jusque dans le look identiques, les habitudes et mimiques exactement pareilles...) qui se retrouve justement au festival près des "Blue Wells", mais sur ce plan-là l'auteur finit par apporter des explications rapides mais suffisantes en toute fin de tome. mais même au-delà de ça, plein de petites choses paraissent vraiment trop bien huilées pour convaincre: l'arrivée opportune de Shun pile quand Aoi est dans le doute, l'arrivée fracassante de Yû au concert des Fullbox, etc... Et puis il faut aussi avouer que, cette fois, notre chère Aoi est elle-même un brin tête à claques, dans sa manière de vite douter et de ne même pas chercher à s'expliquer un peu mieux. Enfin, tout ceci, il faut bien le dire aussi, n'apporte rien de neuf à l'avancée de l'intrigue. Pire, les promesses censées découler de la nouvelle chanson de Yû ne sont pas vraiment tenues, dans la mesure où ça n'apporte tout compte fait rien de concret dans l'évolution de la relation sentimentale entre notre héros et Aoi. Et puis après cette attente allant crescendo concernant les paroles de cette fameuse nouvelle chanson, on était également en droit d'attendre des textes un peu moins aseptisés et un peu plus mis en valeur par l'auteur. Restent alors le coup de crayon toujours aussi agréable du mangaka, ainsi qu'une narration très fluide rendant certains petits moments assez intenses malgré ce côté beaucoup trop bien huilé.


Résultat: un tome qui se lit tout seul, mais qui n'apporte rien de bien nouveau, qui joue sur des ficelles éculées, et qui donne l'impression que Kouji Seo est de plus en plus en pane d'inspiration pour la poursuite de la tournée des "Blue Wells". Peut-être l'heure serait-elle venue de passer à autre chose dans la série ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs