Frieren Vol.9 - Manga

Frieren Vol.9 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Octobre 2023

Chronique 2 :

Le périple de Frieren et de ses jeunes compagnons se poursuit, et chaque arrêt la renvoie à un événement de son passé, avec ou sans ses compagnons de l'époque... Mais bientôt une mission d'une grande importance va les conduire à se confronter à un démon surpuissant qui a déjà vaincu Frieren par le passé, chose qui paraissait inconcevable tant cette dernière est incroyable....

Plus on avance dans la lecture de ce titre et plus on ne peut qu'être séduit par ce dernier...des histoires simples, une approche de la fantasy classique mais un regard touchant et tout en légèreté font la différence...

Dans ce tome on va d'abord découvrir trois chapitres proposant une histoire courte où notre héroïne va réaliser une quête en échange d'un sort ridicule, elle va retrouver un vieux nain qui bâtit un pont depuis des décennies, ou encore tenir une vieille promesse...rien de neuf par rapport à ce qu'on a vu dans les tomes précédents, mais cela reste toujours un plaisir à suivre, entre le détachement du personnage principal qui se complaît dans la mélancolie et la légèreté des récits, on passe de vrais bons moments.
Mais suite à ces trois chapitres, la série va entamer une nouvelle phase sur plus long terme, qui ne se terminera pas dans ce tome d'ailleurs; un récit avec des enjeux plus importants et faisant revenir un personnage qu'on espérait bien revoir...

Ainsi on retrouve Denken, mage qu'on a croisé lors de la sélection des mages de premier rang, un vieux mage humain qui semble désabusé mais qui va s'investir dans une mission qui lui tient à cœur, une mission qui le renvoi lui aussi à son passé, à se femme qu'il a perdu et dont il chéri le souvenir.
Le ton est donc là encore mélancolique, l'auteur revenant sur le passé de Denken mais aussi sur celui de Frieren pour nous présenter un autre personnage essentiel de ce récit: Macht, un démon surpuissant qui malgré les apparences tente de communiquer avec les humains bien que leurs sentiments lui soit si étranger.
On découvre donc un personnage fascinant, qui est bien loin d'être manichéen, bien qu'il s'agisse d'un démon; même si ses actes peuvent paraître atroces, sa nature n'y voit aucun mal, il ne le fait pas plaisir ou sadisme mais parce que c'est ainsi que les démons fonctionnent...
Et surtout on a un personnage qui se présente comme étant plus puissant que Frieren, bien que n'étant pas dans un shonen classique, cette donnée n'est pas ce qui dirige le titre. Ici cela va juste remettre les choses en perspectives et obliger nos héros à trouver une solution pour remplir une mission qui semble bien compliquée...

Un tome d'autant plus prenant qu'il nous laisse sur un vrai suspens et donne d'autant plus envie de découvrir la suite...mais on n'avait pas besoin de ça pour vouloir dévorer la suite de ce titre en tout point séduisant !


Chronique 1 :


Le lac Korridor, le grand canyon de Tor, le champ de neige de Schmal... Voici quelques lieux parcourus par Frieren et ses deux acolytes au sein du haut-plateau du nord, ou leur périple se poursuit non sans quelques petites péripéties: libérer un monastère abandonné qui est protégé par une barrière magique et où se trouveraient les mémoires de Himmel, discuter avec le nain Gehen que Frieren a déjà croisé il y a longtemps au même endroit et qui a passé les deux derniers siècles à construire un pont dans un but précis, gagner un campement d'aventuriers cherchant un minerai magique et où notre héroïne espère renflouer un peu les caisses... Telles sont les brèves aventures qui attendant le trio pendant un premier tiers de tome où l'on retrouve l'habituelle belle recette principale de l'oeuvre, avec des choses confrontant inlassablement l'elfe mais aussi certains autres personnages (comme Gehen) à certaines phases de leur passé, ce qui éveille en eux des sentiments particulier tels que les regrets pour Gehen (si ce point avait existé bien plus tôt, un drame aurait pu être évité) et la mélancolie pour notre héroïne en feuilletant les mémoires de Himmel qui ne contiennent pourtant que des moments de vie sans grande importance pour qui que ce soit d'autre. Les auteurs ne perdent ainsi jamais de vue leur sujet principal, mais savent aussi glissent quelques notes d'humour typiques, à l'image du comportement totalement neutre de Frieren quand elle est prisonnière d'un kraken. Soulignons également l'habituelle qualité visuelle de Tsukasa Abe, qui pose toujours un rythme posé et stable à travers ses visuels propres et son découpage assez sobre.

Néanmoins, le schéma épisodique, comme cela arrive régulièrement dans l'oeuvre, se voit à nouveau troublé dans toute la suite du volume, dès lors que Frieren se voit adresse une demande personnel de Lernen, cet homme de l'académie qu'elle n'aime pourtant pas trop: aller épauler le gardien de la citadelle de Weise qui, il y a plusieurs décennies, a été transformée en métal précieux par Macht des Terres d'Or, un des sept sages du chaos. l'elfe ne s'attendait pas forcément à retrouver Denken en guise de gardien, celui-ci étant né sur ces terres, y ayant beaucoup de souvenirs, et étant alors désireux de les libérer de l'emprise du démon. Mais Macht étant réputé comme le plus puissant des sept sages du chaos, est-ce seulement possible ?

Là où pas mal de récits du genre nous offriraient un affrontement contre le puissant démon, comme toujours les deux mangakas prennent le contrepied de cette formule classique pour plutôt s'intéresser aux personnages. Alors que Frieren sent qu'il est impossible de battre Macht (un des seuls démons contre qui elle a elle-même perdu autrefois) et qu'un affrontement semble donc vain, c'est vraiment tout ce qu'il y a autour qui nous intéresse: l'évocation du passé de Denken, certains de ses regrets face à ce passé sali par Macht, son amitié avec Lernen que l'on découvre aussi un peu mieux, leur désir de continuer à chérir les moments de bonheur passé même s'ils ont disparu depuis longtemps... sans oublier le développement de Macht lui-même, un démon assez étonnant car assez éloigné de ses semblables, n'aimant pas se battre, et nous intrigant facilement par son désir de découvrir des sentiments humains qu sa race démoniaque ignore normalement.

Comme toujours, il y a donc pas mal de choses à retenir de la lecture. Sans bousculer fondamentalement une recette bien servie par les qualités visuelle et narratives d'Abe, les deux auteurs lancent ici une partie plus longue qui capte très facilement notre intérêt, en attendant de voir comment elle évoluera par la suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs