Fleuve Shinano (le) Vol.3 - Actualité manga
Fleuve Shinano (le) Vol.3 - Manga

Fleuve Shinano (le) Vol.3 : Critiques

Shinanogawa

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Août 2008

Voici donc la suite et fin des aventures dramatiques de la libertine Yukie au coeur d'une époque troublée par la guerre.
Alors qu'elle a tenté de se donner la mort par désespoir et solitude, notre belle héroïne est sauvée par le Dr Anzai, qu'elle ne tardera pas à épouser et qui lui donnera un enfant. Mais la nature de cette femme perdue la poussera jusqu'au bout dans d'autres bras, jusqu'au dénouenement final, prévisible mais convaincant.
D'un bout à l'autre, Le Fleuve Shinano aura su nous dresser avec beaucoup de subtilité le portrait d'une femme volage perdue dans une société en plein changement, le tout ayant pour fond historique les années troubles de l'ère Showa. La réussite de cette oeuvre tient beaucoup dans la narration posée, chaotique et poétique d'Hideo Okazaki, et surtout dans les dessins souvent métaphoriques de Kazuo Kamimura, qui nous offre ici un travail d'une grande finesse et d'une infinie richesse.
Au final Le Fleuve Shinano et une oeuvre troublante, dotée d'une importante richesse scénaristique et visuelle, et possédant sa propre identité. Un manga qui vaut largement ses 9,95€, d'autant que l'édition d'Asuka est impeccable d'un bout à l'autre.

Koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs