Fire Force Vol.5 - Actualité manga
Fire Force Vol.5 - Manga

Fire Force Vol.5 : Critiques

Enn Enn no Shouboutai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Janvier 2018

Shinra apprend de la bouche du mystérieux Joker que son frère est non seulement en vie mais qu'il est un des leaders de la secte du grand prédicateur! Faut il faire confiance à ce fameux Joker, lui qui a déjà mis en danger la vie de plusieurs pompiers?
Pour l'heure nos héros vont enquêter dans un quartier sous la protection de la 7eme brigade, et bien entendu, les choses ne vont pas se passer comme ils l'auraient souhaité!

Après des débuts intrigants mais des faiblesses et facilités scénaristiques, le tome précédent avait apporté un regain d’intérêt à la série avec la mise en place de nouvelles intrigues, l'approfondissement de l'univers et de ses concepts et l'entrée en scène de nouveaux personnages appelés à revenir ultérieurement...
Il est donc logique que l'auteur continue sur cette lancée avec ce cinquième opus, bien qu'il retombe dans ses travers et ses facilités scénaristiques!

En premier lieu nous avons droit à un court flash-back sur la formation de la 8e brigade et sur la première rencontre entre le capitaine Obi et le commandant Hinawa! On découvre les origines de leur détermination, notamment celle de Hinawa sur lequel on va s'attarder un peu plus...
Suite à cela on replonge rapidement dans le vif du sujet avec le début de l’enquête sur les hommes en blanc et par extension le grand prédicateur, ce qui va mener nos héros sur les "terres" de la 7e brigade... Bien entendu la rencontre ne se fera pas sans heurts, c'était assez prévisible, mais les choses vont rapidement s'arranger avec l'intervention d'une torche humaine et des efforts cumulés des deux brigades.
Pour l'occasion l'auteur en fait des caisses pour nous démontrer la puissance de Shinmon Benimaru, le capitaine de la 7e brigade, allant jusqu'à nous pondre un concept plus que douteux, voulant que détruire la ville soit une manière de respecter l'âme des torches humaines qu'il exorcise...juste un prétexte pour des destructions de masse... Bref Ohkubo se fait plaisir au détriment de la cohérence de son titre.
Ensuite on en apprendra davantage sur les nouveaux venus, laissant présager un fort potentiel, mais l'auteur va nous proposer à nouveau de la baston pour la baston, avec un conflit qui va éclater entre les deux brigades! Une nouvelle fois tout ceci se justifie à peine, l'argument de Benimaru étant pathétique : "ici la force fait loi, si vous voulez prouvez que vous avez raison, il va falloir me battre"! Ridicule!

Ça partait bien, mais très vite on retombe dans les travers de l'auteur, l'action pour l'action, et peu importe si elle ne sert pas l'intrigue, à croire que Ohkubu est incapable de présenter un personnage autrement que par le biais d'un affrontement.

Un cinquième tome qui rassemble toutes les qualités et tous les défauts du titre et de l'auteur, ça va vite, il y a de l'action, des personnages intéressants, une histoire prometteuse, mais beaucoup de choses ne se justifient pas et sont présentes uniquement pour faire péter les compteurs d'action!

A noter petit bonus intéressant, un entretien croisé entre Okhubo et Mashima (auteur de Rave et Fairy Tail).

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs