Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juillet 2024
Quelques mois sont passés depuis que Gaku a fait ses débuts dans le restaurant de Kai et a commencé à côtoyer les différents employés de l'établissement. Mais même si Kai a trouvé un véritable potentiel en lui et en sa manière très mathématique de voir la cuisine, le jeune garçon a encore toutes ses preuves à faire: non seulement il n'est toujours pas autorisé à cuisiner pour les clients et doit encore se contenter de donner le meilleur de lui-même pour rassasier l'équipe, mais en plus Kai semble penser qu'il n'a pas encore tout montré de son potentiel liant cuisine et mathématiques. Notre héros pourrait-il, alors, trouver l'occasion idéale de progresser quand il apprend que le restaurant servira prochainement Ichitarô Hirose, un ancien rival en mathématiques qu'il n'a jamais réussi à surpasser ?
De ce troisième volume, on peut dire que,en quelque sorte, il se partage en deux parties, la première des deux étant là pour exposer ce que représente Hirose pour Gaku. Ainsi, le fait que notre héros doive prochainement servir celui-ci a beau reposer sur un gros hasard quand même très facile, on l'accepte assez facilement dès lors que cela sert vraiment l'approfondissement de Gaku, qui va devoir surpasser un vieux traumatisme pour, peut-être, montrer le meilleur de lui-même dans son application des maths à la gastronomie. Qui plus est, on appréciera aussi de découvrir la personnalité de Hirose, et le trio de génies et rivaux que les deux garçons formaient alors avec Kagura, cette dernière n'étant pas oubliée et étant même assez fun à suivre dans ses tout petits moments de jalousie.
Quant à la deuxième partie, si elle rentre dans le vif du sujet via la conception des plats pour Hirose et ses camarades, dans l'immédiat elle met surtout en avant plusieurs autres figures du restaurant, car il va de soi que Gaku n'est pas le seul à vouloir profiter de l'événement pour faire ses preuves. Ainsi a-t-on l'occasion d'entrevoir un petit peu plus le background de Magoroku, Wang, Pena et Ranna, de cerner les très grandes lignes de leur passé, et de capter ce qui les a amenés à travailler pour Kai. Tous ces petits développements ont beau rester succincts, ils sont suffisant pour donner plus de saveur à cette partie de casting de la série.
Ce troisième volume se referme pile quand les choses sérieuses commencent vraiment pour Gaku, si bien que l'on attendra la suite avec intérêt. En attendant, Yûgo Kobayashi livre ici un tome classique dans son déroulement mais suffisamment plaisant dans son fond et dans sa forme, d'autant plus qu'il y a toujours, chez cet auteur, un grand talent pour mettre en avant le côté passionné de ses personnages.