- Titre VO : フェルマーの料理
- Titre traduit : Fermat no Ryôri
- Dessin: Yûgo KOBAYASHI
- Scénario : Yûgo KOBAYASHI
- Traducteur: VAILLANT Mathilde
- Editeur VF : Mangetsu
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Tranche-de-vie, Gastronomie
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Gekkan Shônen Magazine
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2018
Résumé
Gaku Kidaka est un jeune prodige des mathématiques, titulaire d’une bourse dans la prestigieuse académie privée de Wells. Malheureusement, à la suite de son échec lors des Olympiades internationales de mathématiques, Gaku se voit renvoyé de l’académie et contraint de restituer la bourse qui lui avait été attribuée. Alors que son père s’épuise déjà au travail pour subvenir à ses besoins, Gaku est honteux face à son échec et décide de se trouver un petit boulot pour se sortir de sa situation.
Il devient commis de cuisine et fait la rencontre de Kai Asakura, le plus jeune chef étoilé du Japon, propriétaire d’un grand restaurant franco-japonais. Si le petit génie pensait son avenir brisé, Kai voit en lui un cuisinier hors-pair et unique, et décide de mettre ses talents à contribution afin d’améliorer ses propres recettes.
Gaku place ses aptitudes en mathématiques au service de Kai et ce duo improbable va faire des étincelles
De narvath, le 19 Juin 2024 à 14h45
Dans ,,Fermat Kitchen'', il y a ,,kitchen''... mais il y a surtout ,,Fermat''. Malheureusement, le côté mathématique est très peu développé concrètement. Le personnage principal ,,voit les maths'' dans la monde réel, mais on a pas d'explication de comment il passe des chiffres/formules à la cuisine. Ce point m'a franchement déçue.
Au final, le manga ressemble beaucoup à Food Wars. On y retrouve la même passion pour la cuisine, le même type d'explications et de critiques culinaires... Tout de même, Fermat Kitchen exagère beaucoup moins le plaisir apporté par les dégustations de plats et les situations sont nettement moins déjantées. Egalement, le dessin y est plus ,,adulte''.
Point positif quand même : l'histoire (pour les 2premiers tomes) se lit bien, les événements s'enchaînent sans heurts, il n'y a pas d'incohérences...