Fairy Tail Vol.60 - Actualité manga
Fairy Tail Vol.60 - Manga

Fairy Tail Vol.60 : Critiques

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Novembre 2017

Au cours de la terrible bataille qui oppose deux royaumes, les deux camps lâchent tout dans cette guerre qui décidera du destin du monde de la magie, mais c'est au prix de nombreux blessés voir pertes! 


Alors qu'Erza affronte Eileen, la plus puissante mage du royaume d'Arbaless, que les membres de Saber Tooth affrontent le fils de Zeleph, Natsu est sur le point de mourir malgré tout ce que tentent ses camarades pour le sauver...


Avec ce soixantième opus plus que jamais, la fin de cette longue série se fait sentir, outre le fait qu'il ne reste désormais que les adversaires les plus puissants, que l'auteur a grandement écrémé ce trop-plein de personnages, c'est surtout le fait que Mashima nous livre dans ce tome énormément de révélations concernant ses personnages principaux, à savoir Natsu et Erza! 


D'ailleurs, fait suffisamment rare pour être signalé, ce volume contient plus de révélations que d'action...mais ce n'est pas plus mal, bien au contraire, surtout après cette série de tomes qui n'étaient que succession d'affrontements sans le moindre temps mort! 


Pour autant l'action n'est pas absente, Mashima semble bien incapable de nous proposer un tome entier sans son lot de combats et de sorts surpuissants...et pour l'occasion la tache de nous fournir cette dose d'action va revenir aux dragons jumeaux de Saber Tooth qui vont être opposés à un adversaire incroyable! Et là un gros problème se pose (à nouveau): il apparaît dommage que lorsque l'auteur introduit un adversaire aussi puissant (et surtout charismatique, ce qui n'est pas le cas systématiquement), il soit vaincu aussi rapidement! On aurait préféré en apprendre davantage sur ce personnage, surtout au vu de ses origines! C'est là un gros défaut qu'à l'auteur, qui introduit trop de personnages d'un coup et qui en sacrifie un grand nombre sans les exploiter correctement! 


Erza va également se battre, et contre une adversaire de taille, mais l'affrontement ne sera que prétexte pour des révélations la concernant ainsi que Eileen, son adversaire! 


Natsu lui, pour une fois, ne participera pas à l'action, ce dernier explorant sa conscience pour retrouver son passé! 


Les révélations sont assourdissantes, purement fracassantes et pour le coup Mashima frappe très fort...mais on ne sait pas trop si on doit être estomaqué ou totalement blasé! Il est vrai que c'est assez fort et que Mashima va chercher assez loin ces révélations fracassantes, mais elles semblent sorties du chapeau, sortir littéralement de nulle part! D'ailleurs l'auteur s'en justifie dans son commentaire en fin de tome, et on comprend tout à fait ce qu'il veut dire, mais il n’empêche qu'à la lecture cela ne passe pas forcément... 


Ce tome laisse donc un sentiment ambivalent, on est partagé entre l'excellente surprise et le désintérêt total! 


Il semble donc temps que l'auteur en termine avec son titre qui s'est montré palpitant sur bien des points, mais qui commence à trop tirer sur la corde!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs