Neon Genesis Evangelion Vol.13 - Manga

Neon Genesis Evangelion Vol.13 : Critiques Calling

Shinseiki Evangelion

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Décembre 2012

Sorti simultanément avec le douzième tome, ce treizième opus se dirige vers la conclusion de cette série mythique (à juste titre ? difficile à dire !).


Les choses s’accéléraient dans le tome précédent, les derniers pilotes d’Eva avaient fort à faire face aux « Eva-series », créés dans le seul but de provoquer le troisième impact. On avait laissé Asuka en bien mauvaise posture, c’était sans compter la rage de Shinji bien décidé à ne pas laisser son père et les autres adultes mener leur horrible projet à bien !


Enormément d’action dans un premier temps avec l’affrontement contre les Eva-series, et beaucoup de violence, voir même du gore ! Cette série c’est toujours montrée violente mais elle l’était surtout sur le plan psychologique, on ne s’attendait pas forcément à ce qu’elle le soit également sur le plan visuel. Mais pour ceux qui se poseraient la question, elle l’est toujours autant sur le plan psychologique. A cela vient s’ajouter un malaise profond provoqué par cette ambiance terriblement malsaine et dérangeante.


Concernant l’ambiance il n’y a rien à dire, c’est très fort, concernant la compréhension des évènements c’est autre chose…C’est bien simple on ne comprend plus vraiment ce qui se passe (à supposer qu’on ait déjà compris quoi que se soit dans cette série mystico-philosophique). C’est très confus et par conséquent cela gâche énormément le plaisir de lecture. Autant le volume précédent davantage centré sur les personnages et moins sur les réflexions ésotériques était réellement passionnant et prenant, autant celui ci nous laisse de marbre, voir même aurait tendance à agacer…qui apprécie de lire quelque chose qu’il ne comprend pas (car tout simplement incompréhensible). Et il n’est pas sur que même en relisant les onze premiers tomes datant d’il y a plus de quatre ans pour se rafraîchir la mémoire cela soit plus compréhensible.


Sinon, pour ceux qui l’ont vu, les évènements reprennent ceux du film « The end of Evangelion » à peu de choses prés, cela ne sera donc pas une surprise pour ces derniers. Maintenant on peut légitimement se demander ce qui nous attend dans le dernier tome sachant que quasiment tous les personnages ont disparus…


Et si malgré l’illusion récente du volume 12, Evangelion n’était qu’une immense fumisterie durant depuis de longues années, ayant commencé à séduire les foules et n’assumant pas le fait de les laisser sur leur faim ? 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs