Neon Genesis Evangelion Vol.12 - Manga

Neon Genesis Evangelion Vol.12 : Critiques Père et Fils

Shinseiki Evangelion

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Novembre 2012

Est ce un oiseau ? Est ce un avion ? Mais qu’est ce que cela peut bien être ? …mais on dirait…comment est ce possible…c’est Evangelion !!
Personne n’y croit vraiment, et pourtant il existe, le voilà enfin le douzième tome de la série maudite Evangelion, après pas moins de QUATRE ANS d’absence ! Une honte, rien de moins !

Après tout ce temps, il avait intérêt à être bien ce douzième tome, sinon, il aurait paru évident qu’on pouvait légitimement crier au scandale, à l’immense fumisterie, à une escroquerie sans nom…et bien rassurez vous, il tient toutes ses promesses !

On retrouve donc nos héros après les évènements tragiques mais si hautement importants qui ont précédés, à savoir la mort de Kaoru qui n’était autre qu’un ange !
Shinji est abattu et ne tient plus à la vie, alors que le Seele envoi des troupes pour exterminer tous les membres de la Nerv afin de prendre le contrôle de MAGI.
Si c’est toujours aussi agaçant de voir Shinji en éternel victime, en permanence abattu et attendant la mort, pour le reste c’est purement exceptionnel !
Peu de surprises pour ceux qui ont vu le film mettant un terme à la série (qui ne possédait pas de fin rappelons le), mais quelques unes malgré tout, notamment la plus importante, à savoir l’explication de l’existence des anges et leur réel motivation ! Enfin tout est clair !! Il aura fallu attendre plus d’une douzaine d’années pour avoir le fin mot de l’histoire…si ça ce n’est pas une révélation fracassante, que faut il ?!?
Mais ce n’est pas tout ! L’invasion de la Nerv entraîne de très nombreuses morts, ce tome est donc violent, un peu choquant même, il l’est d’autant plus quand c’est un des personnages principaux, présents depuis le tout début, qui disparaît en sacrifiant sa vie… Un choc pour ceux n’ayant pas vu le film et un superbe passage magistralement mis en scène pour les autres !
Ajoutez à cela quelques surprises supplémentaires, d’autres révélations, notamment certaines venant du premier véritable échange entre Shinji et son père (ce qui donne d’ailleurs son nom à ce tome, « père et fils »), et une fin épique avec Asuka qui sort de son mutisme pour entrer dans une rage folle telle un berserker surpuissant ! Elle tient tête à elle seule à neuf créations possédant les capacités des anges et des EVA !
Là encore cette lutte désespérée s’avère elle aussi très violente, celle ci ressemblant à une vraie boucherie, mais on se laisse emporter par la rage d’Asuka, ressentant le même désespoir et le même sentiment de crainte que tout disparaisse si elle n’arrive pas à les arrêter…
Le tome se conclura sur une image hautement symbolique qui annonce là encore de grandes choses pour le prochain tome…

On n’ira pas jusqu’à dire que l’attente en valait la peine (rien ne justifie cela), mais ce qui est sur c’est on est pas déçu par ce tome d’une grande richesse qui vient grandement bouleverser jusqu’au fondation de l’humanité (dans le titre, évidemment)!

Un volume excellent qui arrive même à nous réconcilier avec la série (car soyons honnêtes, qui était encore fan d’Evangelion après cette trop longue attente et des substituts uniquement commerciaux sans véritable valeur ?) On se rappelle enfin pourquoi on a été fan de cette série, et ça, ça n’a pas de prix


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs