Enfants loups (les) - Ame & Yuki Vol.2 - Actualité manga

Enfants loups (les) - Ame & Yuki Vol.2 : Critiques

Ôkami kodomo no ame to yuki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Août 2013

Dans ce second tome des Enfants Loups, nous allons nous intéresser à l'intégration d'Hana et des enfants dans leur nouveau village ainsi que les premières années à l'école d'Ame et Yuki.

Dans la première partie, on va suivre une Hana déterminée, qui va découvrir aussi bien les merveilles que les difficultés occasionnées par le travail de la terre. Fort heureusement, elle pourra compter sur l'aide des habitants du village, et notamment sur celle de Monsieur Nirasaki, un homme pétri de gentillesse derrière ses airs bourrus et austères. C'est ainsi qu'au bout de quelques mois les efforts de notre jeune maman vont porter leurs fruits avec l'arrivée des premiers légumes. On retiendra de ce passage très touchant le courage d'Hana qui n'a une nouvelle fois pas cédé devant les difficultés, mais aussi la générosité des gens de la campagne, dont la simplicité et la gentillesse est fortement soulignée dans le manga (comme dans le film d'ailleurs).

Dans la seconde moitié du livre, ce sont Ame et Yuki qui vont être sur le devant de la scène. Désireuse de se faire des amis, Yuki est bien décidée à aller à l'école et Hana l'y autorise malgré ses craintes. Si les premiers mois nous montrent un certain décalage entre la jeune fille et ses camarades, petit à petit Yuki va prendre conscience de son comportement de garçon manqué et va donc faire des efforts pour s'intégrer et devenir une jeune écolière à l'allure coquette. Ame, quant à lui, emprunte le chemin inverse et semble se refermer de plus en plus, n'allant à l'école que de façon sporadique et prenant du plaisir dans la solitude.
L'écart entre la sœur et son frère ne cesse donc de grandir, cette forte opposition créant bien évidemment un certain suspense quant à la suite des évènements. Si on se faisait de moins en moins de souci pour Yuki, les derniers évènements de ce tome 2 vont un peu bouleverser la donne et nous prouver que lorsqu'elle est sous pression la jeune fille éprouve des difficultés à garder son apparence humaine !

A l'instar du premier tome, ce second opus des Enfants Loups va suivre à la lettre la trame du film réalisé par Mamoru Hosoda. C'est à la fois une force et une faiblesse. Une force car l'adaptation fidèle d'un film aussi excellent et émouvant ne pouvait être que de qualité, et de ce côté-là ce manga est une réussite même si l'impact émotionnel du récit sur le lecteur sera à loin de celui du film sur le spectateur.
Une faiblesse car comme le scénario est calqué à la lettre sur celui du métrage, il n'y aura strictement aucune surprise pour qui aura vu au préalable le film... et je fais malheureusement partie de cette catégorie !


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs