Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 30 Janvier 2024
Il est des jeux qui marquent leur génération, qui laissent une trace chez les joueurs et même dans l'histoire des jeux vidéos! Elden Ring est certainement un de ceux là. Il a la réputation de posséder une richesse infini, un univers incroyable, un lore profond et travaillé...et cette expérience est d'autant plus grandiose qu'elle est propre à chacun puisqu'on peut l'explorer comme on veut, y consacrer le temps qu'on y veut, y comprendre ce qu'on veut, faire ou telle ou telle chose...avec un tel univers l'idée de l'exploiter pour en faire un manga ne pouvait que fonctionner! D'autant que dans le jeu, le héros que nous incarnons est une coquille vide, sans nom, sans histoire...une page blanche; un véritable cadeau pour un auteur qui peut en faire ce qu'il veut, à l'instar des joueurs qui pouvaient en faire ce qu'ils voulaient!
Et qui parle d'adaptation de jeux vidéos, parle désormais de Mana Books en France...c'est donc sans surprise que l'éditeur a récupéré les droits en France!
L'auteur qui aura le grand honneur de prendre les rennes de l'adaptation est Tobita Nikiichi...qu'on connaît déjà en France pour son travail sur quelques séries courtes...dont Monster X Monster...que j'ai détesté...aie. Si ce dernier possède un trait absolument sublime, d'un réalisme bluffant, collant parfaitement à l'univers de Eldn Ring, il a tendance à user d'un humour bas de plafond qui vient casser le moindre enjeu dans un scénario...mais il ne peut pas faire ça avec Elden Ring, titre très sérieux, sombre, que nombre de joueurs prennent au premier degré...
Pour être tout à fait honnête malgré mon intérêt pour le sujet, je n'ai pas joué à Elden Ring, ou du moins pas plus de deux ou trois heures... Les Souls Like ce n'est pas pour moi! J'adorerais me plonger dans ces univers, celui d'Elden Ring m'appelait grandement, mais j'ai horreur de ce type de jeu où la mort nous accompagne en permanence, j'ai horreur de devoir refaire quarante fois la même chose, j'aime avancer dans un jeu! Et n'étant pas là pour relancer le débat stérile sur le mode de difficulté des Souls Like, je me contente de ne pas y jouer, de passer mon chemin, en regrettant de ne pouvoir explorer ces univers riches et passionnants.
Donc forcément une adaptation en manga était pour moi une excellente nouvelle...j'allais pouvoir explorer ce monde sans me heurter à la frustration de sa difficulté...mais je n'avais pas prévu de me heurter à autre chose de peut être pire...
Un guerrier sans nom se réveille à Necrolimbe sans aucune possession et aucun savoir de ce qu'il fait là! Rapidement il va rencontrer une sorcière lui donnant des indices sur sa quête...mais il va devoir se renforcer, acquérir des compétences et un équipement digne pour espérer survivre dans ce monde hostile où tout semble vouloir sa disparition...
La joie de découvrir cet univers qui me tentait tant est vite retombé quand j'ai réalisé qui était l'auteur derrière cette adaptation...mais je gardais espoir...il a vite fait place à l'agacement!
Le monde de Elden Ring est détourné en un univers clownesque où rien n'est pris au sérieux, où aucun personnage n'est respecté... A la limite faire du personnage principal un bouffon pourquoi pas, puisque justement le concept le permet, mais de là à ridiculiser tous les autres personnages, ça va trop loin!
Cette adaptation n'est rien de moins qu'une supercherie, un troll gigantesque! Pour ma part je n'avais pas envie de découvrir le monde de Elden Ring sous la forme d'une parodie, et je ne pense pas que ce soit le cas de nombre de joueurs.
Ce qui me pose problème c'est que l'éditeur lui même ne semble pas assumer ce ton parodique: rien sur la couverture mettant en avant des dessins superbes et des séquences épiques, avec un résumé tout ce qu'il y a de plus sérieux et solennel ne laisse supposer que ce titre est une farce! Aucune mention précisant que Elden Ring est abordé avec humour, que le titre sera léger et "amusant", que nous avons affaire à une parodie...Cela n'avait rien de compliqué de le mentionner...mais non, le choix est fait d'ignorer cet élément juste essentiel car donnant tout le ton de la série, et donc induisant les lecteurs en erreur, surfant sur le nom de la licence en espérant que d'autres comme moi tombent dans le piège!
Avec le peu d'expérience qu j'ai du jeu, j'ai reconnu les personnages, le monde, voire les premières quête que le joueur va rencontrer, les références sont nombreuses et intéressantes, on s'y retrouve à ce niveau...mais le ton, c'est juste pas possible!
Je me pose la question en toute franchise: à qui s'adresse vraiment cette "adaptation" ? Aux joueurs qui ont sacralisés le jeu? Certainement pas! A ceux qui comme moi veulent découvrir le monde de Elden Ring sans se heurter à la difficulté? Certainement pas non plus...à moins de les considérer comme des bouffons...mais ne pas vouloir se heurter à une difficulté rebutante ne donne pas pour autant envie de vivre des aventures clownesques. A ceux qui ne connaissent pas du tout la licence? Certainement pas non plus... A la limite, cela peut être une approche différente pour ceux qui connaissent le jeu par cœur, et certes j'admets que cela peut être amusant...à condition de savoir à quoi s'attendre.
Cela aurait été tellement plus simple, et surtout, tellement plus honnête, de vendre le titre pour ce qu'il est, un titre parodique, humoristique...cela aurait attiré une partie des lecteurs, et cela aurait été clair avec les autres. Peut être même que j'aurais pu apprécier, profiter de ma lecture si j'avais su à quoi m'attendre, alors que là j'ai été pris en traître et cela laisse un goût terriblement désagréable.
Et cela rend également cette chronique désagréable à faire parce que je ne juge pas ce premier tome pour ce qu'il est (un peu quand même) mais par le biais du prisme de la tromperie, du mensonge sur la marchandise. Si je m'étais attendu à lire une parodie, j'aurais peut être beaucoup ri et super bien noté ce tome...mais ce n'est pas ce qui était vendu!
Et je suis sur que maintenant que je sais ce qu'il en est, je prendrai plus de plaisir aux prochains tomes, parce que là je n'aurai pas de surprise, je ne me sentirai pas pris pour un pigeon.
Donc pour ceux qui veulent un titre comique, ou tout est tourné en dérision, peut être y trouverait vous votre bonheur, ceux qui n'accordent pas une grande importance au respect du sérieux de l’œuvre, s’amuseront peut être, pour les autres, soyez conscients de ce qui vous attend, le mieux étant sans doute de passer votre chemin!