Edens Zero Vol.17 - Actualité manga
Edens Zero Vol.17 - Manga

Edens Zero Vol.17 : Critiques

Edens Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Décembre 2021

L'Edens Zero pénètre la zone 66 afin d’empêcher Shura d'activer un protocole qui causera la destruction de tous les robots...une terrible bataille va alors s'engager, qui se déroulera aussi bien sur la terre ferme que dans l'espace. Et nos héros auront bien besoin de leurs alliés pour affronter une telle armée...

Si dans le volume précédent nos héros s'étaient fait voler la vedette par de nouveaux personnages, ils reviennent sur le devant de la scène dans ce tome où ils seront tous, sans la moindre exception, fortement mis à contribution!

Et le plus surprenant c'est qu'on va avoir la confrontation qui aurait du être le point d'orgue de cette partie dès le début...et même si cet affrontement n'ira pas jusqu'à son terme, cela reste malgré tout assez surprenant!
Et s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à Mashima c'est bien son sens de la mise en scène: lorsque Shiki descend du vaisseau pour face à Shura au milieu d'un champ de bataille dévasté...il se passe quelque chose on ne peut le nier!
Quel dommage que la suite ne soit pas aussi épique! Entre un trop grand nombre de personnages ridicules et qui au final ne servent pas à grand chose, si ce n'est faire des blagues douteuses (qui sérieusement trouve Mosukoi amusant?), des situations proposant de la tension désamorcée toujours par ce même humour niais ou encore par un recours abusif de la "force de l'amitié"; et une incapacité de l'auteur à laisser l'action se dérouler sans qu'il se sente obligé d'en permanence nous détailler toutes les actions par le biais des personnages qui commentent absolument tout!!! Pourquoi ne pas laisser un peu d'interprétation au lecteur, pourquoi devoir tout nous détailler? Cela rend des affrontements qui auraient du être passionnants et épiques, bavards et lourdingues!

Il y a toutefois de très bonnes choses dans ce tome, enfin les compagnons de Shiki ont droit à leurs propres adversaires pour se mettre en avant, et pas n'importe quel adversaire puisque l'auteur nous sort une autre version de ses Oracion Seis, on a des affrontements qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jojo où les différents pouvoirs des personnages pourraient tout à fait être des capacités de Stand, l’action est omniprésente, et ce sur plusieurs plans, avec notamment des batailles spatiales (pas forcément super bien gérées ceci dit)...

On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment, mais le mieux est l'ennemi du bien, et Mashima a tendance à vouloir trop en faire, et surtout à nous proposer trop d'explications là il n'y en a nulle besoin.
C'est bon, voire très bon, mais cela aurait encore pu être un cran au dessus!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs