Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 17 Juin 2011
La bataille spatiale contre les "Pirates" arrive à son terme dans le plus tragique des dénouements. Alors que peu d'élèves ont survécu à ce désastre, Asuna s'enfuie et est portée disparue. Des mois plus tard, l'adolescente, meurtrie par la perte de celui auquel elle tenait, a intégré l'équipage de Marie, à la recherche de réponses, et débutant une nouvelle vie...
Quel tome surprenant que ce cinquième volume de ce qui semble être l'un des manga Gundam les plus réussis à l'heure actuelle ! Alors que le début de série sentait la fraicheur et la bonne humeur, l'ambiance s'assombrit nettement. C'était déjà le cas lors du précédent volume, dont la fin laisser présager l'hécatombe, et c'est chose confirmé avec ce tome.
Le premier chapitre conclut cette première partie de Gundam - Ecole du Ciel, et de la manière la plus tragique qui soit, par la perte du personnage le plus important pour notre héroïne. Avec cette mort et la décision qui s'en suit, nous atteignons un point de non retour menant à la seconde partie du manga qui s'avère de suite moins enfantine, beaucoup plus sombre...
En effet, des mois après la catastrophe des Saramis de l'Ecole du ciel, Asuna est partie à la recherche des Pirates, responsables de la mort de son bien-aimé, et a finit par les rejoindre... pas forcément de gaieté de cœur. La vision de l'héroïne s'apparente à celle du lecteur, les Pirates étaient présentés comme des meurtriers sanguinaires et sans scrupules, et les évènements qui vont suivre vont changer cette vision. Nous découvrons ainsi un peu plus profondément les bourreaux de Shin, finalement bien humains. Pas de manichéisme donc, nous n'avons pas affaire ici à des ennemis tout simplement méchants. Au contraire, la raison des agissements de ces chasseurs de prime est assez cohérente, et les véritables ennemis sont peut-être tout simplement ceux de la fédération, ce qui ramène alors à l'intrigue de Z Gundam dont le manga se rapproche de plus en plus, avec l'évocation de l'AEUG dans ce même tome. A ce stade de l'histoire, une connaissance de l'univers des premières séries Gundam, sans être nécessaire, est conseillée afin de mieux saisir les références ainsi que le contexte de conflit avec la Fédération.
De son côté, Asuna évolue aussi. Nous n'avons plus affaire à la jeune fille timide et fragile. Avec toutes les épreuves de la première partie, la jeune fille a gagné confiance en elle, en caractère notamment, apparaissant de plus en plus sympathique au lecteur. Il ne fait nul doute que la série n'ayant même pas atteint sa moitié, cette évolution est loin d'être achevée. D'ailleurs, d'autres personnages apparaissent dans ce tome, tous reliés aux Pirates, et assez intéressants. Tandis que les têtes déjà connues gagnent en caractère, les nouveaux venus se montrent plus doux, mettant en avant le côté humain des Pirates.
La fin du volume semble confirmer que la Fédération sont bien les ennemis d'Asuna, étant aussi les véritables bourreaux des victimes de la bataille de ces derniers chapitres. La situation temporelle de la série rejoignant celle de Z Gundam, le récit gagne en cohérence. Si le lecteur lambda suit cette série avec un grand plaisir, le fan de Gundam, connaissant l'Universal Century, se régalera. Plus sombre que la première, cette seconde partie est pour le moment un réel plaisir, en espérant que ça dure !