Durarara - Light Novel Vol.5 - Actualité manga
Durarara - Light Novel Vol.5 - Manga

Durarara - Light Novel Vol.5 : Critiques

Durarara

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mars 2021

Même quand les vacances scolaires de la Golden Week arrivent, le quartier d'Ikubukuro n'est jamais calme. Bien au contraire, cette journée du 3 mai pourrait marquer, pour plusieurs personnes de la masse grouillante du quartier, de nouvelles péripéties dont elles se seraient bien passées. Ici, un gang venu de Saitama et mené par un leader des plus séducteurs sème déjà un peu le désordre en recherchant visiblement une cible précise, par désir de vengeance dit-on. Là, un certain barman à la force colossale se retrouve agressé par une fillette de primaire, avant de devoir s'enfuir en l'emmenant avec lui jusque chez un médecin de l'ombre pour essayer d'y voir plus clair. Quant au fameux médecin, il se languit de l'absence de sa chérie sans tête, celle-ci ayant accepté une mission dont elle est loin d'imaginer toute l'ampleur. Du côté des élèves du lycée Raira, Mikado et Anri risquent fort de n'avoir aucun moment de repos pour eux face à des dangers dont ils ne connaissent pas les motivations. Et s'il n'y en a qu'un seul qui doit se régaler de cet amas de situations compliquées et possiblement très dangereuses, c'est bien l'informateur le plus vil des environs, qui observe tout ça, non sans avoir pour projet de faire dégénérer encore plus les choses...

Ryohgo Narita entame ici une nouvelle partie vouée à durer deux volumes, comme il l'affirme dans sa postface. Et dans les faits, on se retrouve ici avec une première moitié d'arc qui a surtout pour vocation d'installer un nouveau récit en puzzle, comme le romancier les aime tant. Ainsi assiste-t-on, à tour de rôle, aux aventures de nos personnages, qui se retrouvent une nouvelle fois dans un petit paquet de situations aussi déjantées que dangereuses, avec à la clé un petit lot de nouvelles têtes n'ayant rien à leur envier question excentricité: un leader de gang séducteur et prêt à tout pour les femmes (y compris à se mêler de choses qui ne le regardent en rien), une frêle fillette avec un taser, une jeune tueuse russe aussi belle que fatale et froide et qui voue un intérêt à Celty... La découverte de ces nouveaux visages est l'un des intérêts de ce volume, d'autant qu'ils sont évidemment voués à tous avoir un rôle important dans l'intrigue.

Comme toujours avec Narita, les différentes situations folles, au premier abord sans lien les unes avec les autres, sont amenées à toutes se rejoindre pour former une intrigue plus ample, et les connexions sont toutes établies par les dernières dizaines de pages, celles-ci nous promettant dès lors un prochain tome explosif. Et en attendant, si les grandes lignes de ces connexions se devinent très facilement dans ce volume, cela ne veut en aucun cas dire que la lecture n'est pas efficace: l'excentricité typique des personnages made in Narita fonctionne toujours aussi bien, et la lecture est toujours rythmée, n'est jamais rébarbative, grâce aux allers-retours entre les différents personnages et aux quelques jeux dans le temps.

La lecture de DuRaRaRa!! est donc toujours prenante, même si ce tome ne fait qu'annoncer une deuxième moitié d'arc qui devrait être encore plus intense... Ca tombe bien, puisque le volume 6 paraît enfin ce mois-ci, soit quasiment deux ans après la sortie de ce tome 5 chez Ofelbe en avril 2019 !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction