Durarara - Light Novel Vol.4 - Actualité manga
Durarara - Light Novel Vol.4 - Manga

Durarara - Light Novel Vol.4 : Critiques

Durarara

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Septembre 2018

Deux mois se sont écoulés depuis ce qui est resté dans les mémoires sous le nom de "Ripper Night", un incident qui a laissé des séquelles. Les amis Mikado et Masaomi ont découvert mutuellement leur autre identité, et ce dernier, sourire aux lèvres, a préféré disparaître en dehors d'Ikebukuro. Les Turbans Jaunes se font discrets, les Dollars sont toujours là, et Anri, elle, continue de vivre avec sa "malédiction" Saika. La rentrée des classes se profile pour les lycéens qui passent en deuxième année, et avec celle-ci arrivent de nouveaux élèves dont certains risquent de bousculer aussi les choses. Et pendant ce temps, notre motarde sans tête préférée voit sa... hum, tête mise à prix, est poursuivie par des bosozokus et perd l'argent de son travail de transporteuse... mais d'ailleurs, que transportait-elle exactement ? Pire, un tueur sanguinaire surnommé Hollywood se met à sévir dans le quartier. Et un bel acteur suscite la passion de ses fans, encore plus quand on apprend qu'ile st en couple avec l'idol du moment... vraiment ? Une nouvelle fois, les personnages et les affaires vont se croiser à Ikebukuro, et même pendant son jour de repos la ville risque de ne pas souffler une seule seconde.

Après un troisième roman qui achevait une première grande partie sans jamais perdre en rythme, le quatrième roman de DuRaRaRa!! relance de plus belle les choses, en premier lieu par l'intermédiaire de plusieurs nouveaux personnages qui vont vite se révéler hauts en couleurs. En tête de ceux-cis, trois lycéens qui n'ont sans doute pas fini de parler d'eux. Et si le dénommé Aoba Kuronuma, pour l'instant, se contente surtout de s'installer doucement en montrant un caractère assez intéressant, il en est tout autre pour les soeurs jumelles Mairu et Kururi, deux tornades qui promettent déjà de chambouler certains choses à Ikebukuro, qui ont dans leur famille une tête déjà bien connue des lecteurs, et qui se voient surtout dotées de personnalités délurées comme Ryohgo Narita sait les faire. Le romancier joue volontiers parfois un tout petit peu avec le feu dans le caractère et la relation de ces deux soeurs, mais elles s'intègrent parfaitement dans l'ambiance Drrr!!. Au-delà de ça, deux autres visages font une entrée en scène assez remarquée en Yûhei Hanejima et Ruri Hijiribe, stars du moment qui réservent aussi leurs surprises et leur propre caractère... On n'oubliera pas non plus les têtes marquantes du Russia Sushi gagnant en importance, ou encore la plus forte présence de certains visages comme Yumasaki et Kirisawa.

C'est donc en enrichissant efficacement son casting avec de nouvelles têtes assez perchées que Narita propose de nouvelles problématiques qui vont considérablement animer le volume. Quels peuvent être les points communs entre une dullahan dont la tête est mise à prix, son argent perdu, un tueur nommé Hollywood, un autre tueur russe, deux jeunes acteurs en vue, un barman qu'il ne faut (toujours) provoquer sous aucun prétexte, ou encore des lycéens qui sortent de la norme ? Hé bien, Ikebukuro est leur "terrain de jeu", et leurs trajectoires sont forcément vouée à se croiser d'une manière ou d'une autre, plus ou moins fortement. Et à ce titre, on se régale toujours en découvrant les liens (familiaux ou non) des uns, les relations des autres, les ambitions de certains... Une chose est sûre, ce n'est pas encore cette fois-ci que le quartier connaîtra un moment de calme... et certains détonateurs ne sont jamais loin pour le faire encore plus exploser, ce qui promet une suite passionnante.

En attendant, ce tome a surtout pour première qualité de bien poser ses nouveaux personnages, mais aussi d'en profiter pour mieux nous faire un peu suivre la vie de certains d'entre eux. Et le tout reste bien servi par le style d'écriture de Narita. Le romancier propose ici peut-être moins de petites fantaisies (notamment via le salon de discussion), mais il sait parfaitement alterner de façon régulière les points de vue en nous plongeant à tour de rôle auprès de ses différents personnages, et surtout il parvient à jouer avec habileté et clarté sur un élément: le temps; en nous faisant régulièrement changer de moments, revenant par exemple en arrière pour mieux revenir ensuite plus tard, afin de présenter petit à petit les choses sous différents points de vue. La grande qualité de l'écriture est que tout reste clair et se rejoint peu à peu, et qu'en procédant ainsi Narita n'est jamais linéaire et n'ennuie à aucun moment.

Les nouvelles donnes et nouveaux personnages qui s'ajoutent à tout ce qui était déjà présent s'avèrent donc très prometteurs pour la suite. DuRaRaRa!! reste ainsi une excellente lecture, qui sait se relancer et exploiter comme il se doit son univers.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction