Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Janvier 2008


La deuxième partie du manga s’achève dans ce sixème opus de D.N.Angel. Daisuke parvient enfin à retrouver Riku, et prend alors conscience de l’amour qu’il éprouve pour elle. Mais accepter cet amour reviendrait aussi à la disparition du voleur fantôme, or tout n’est pas encore réglé, l’ombre de Krad plânant encore sur la tête du jeune héros.

Alors que l’auteur avait réussi à solidifier son intrigue dans les tomes précédents, on ne peut qu’être déçu par la tournure des évènements. En effet, c’est l’incompréhension générale qui gagne l’esprit du lecteur. Les retournements de situation se multiplient, on ne sait plus vraiment qui est qui, et enfin, les scènes d’action sont purement illisibles ! On se contente alors de lire les pages à la va-vite en atteignant rapidement la conclusion, tant il est vain d’essayer de comprendre quelque chose dans les dessins surchargés, dans le découpage de case déroutant ou dans les dialogues à deux ou trois voix à la fois ! Au final la partie soulève d’avantage de questions qu’il n’apporte de réponses, et on en ressort encore plus désorienté qu’au départ.

Par la suite, après un court chapitre de transition, une nouvelle histoire s’ouvre, appelée la « Trotteuse du temps ». Mais une fois encore, la narration part dans tout les sens ! Que ce soit dans le contexte familial, où Eternité a fait son apparition, le contexte lycéen, ou tous les personnages semblent harceler constamment notre héros en vue de l’organisation d’une pièce de théatre, ou dans le contexte des vols de Dark, la narration totalement décousue finit par perdre le lecteur, qui attend la dernière page comme une libération. Tout s’embrouille, et si l’intrigue semble intéressante, elle est noyée dans des détails parasites, comme le retour de l’insupportable Keiji Saga ! Fort heureusement, la suite semble présager un retour au calme… du moins on ne peut que l’espérer…


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction